Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

L’économie du partage version B2B

L’économie du partage, c’est bien sûr Airbnb, Blablacar et toutes les plateformes qui, en mettant en relation des particuliers, ont créé un secteur d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Et si, sur ce modèle, les entreprises se mettaient à mutualiser leurs ressources ?

En réalité, certaines entreprises pionnières s’y sont déjà mises, en partageant des pièces détachées, des infrastructures, voire des salariés ! Encore émergent, ce secteur pourrait non seulement générer des gains économiques considérables, mais aussi booster l’emploi local, ouvrir des ressources jusque-là inaccessibles à des petites entreprises ou aux artisans, régénérer des territoires, diminuer les déchets et émissions carbone, etc.  

Au niveau le plus basique, les entreprises peuvent, dans une logique transactionnelle classique, partager leurs déchets – base de l’économie circulaire, les flux des déchets des uns deviennent les matières premières des autres – ou des actifs physiques, tels des entrepôts ou flottes de véhicules sous-utilisés. Allant plus loin, en véritables communautés de pairs, elles mettent en commun des ressources intangibles : coopératives d’achat, pools de talents, ou encore échanges de brevets ! L’impact de ce partage B2B n’en sera que plus grand si le but est noble – par exemple améliorer les systèmes de santé ou atteindre des objectifs de développement durable – et non simplement optimiser le système actuel.  

Pour aller plus loin

« La révolution du partage B2B »

par Navi Radjou, (Terra Nova, novembre 2021). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.