Développer une culture de la débrouille
La période de Covid-19, en rebattant les cartes, est aussi l’opportunité de penser différemment la façon de résoudre un problème, ou de répondre à une question. En clair, face à ce qui n’est même plus prévisible, votre maîtrise du système D et votre sens de la débrouille seront clés pour trouver des solutions créatives, peu coûteuses et rapidement mises en place. C’est d’ailleurs l’essence même du jugaad1, prôné par Navi Radjou.
L’innovation frugale : comment faire mieux avec moins de Navi Radjou et Jaideep Prabhu (Diateino, mars 2015), « Creative problem-solving in the face of extreme limits » conférence TED de Navi Radjou (TED, octobre 2014) et « The Google Way of Attacking Problems » de Greg Satell (Harvard Business Review, décembre 2014).
1/ CRÉEZ UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE…AU SYSTÈME D
Face à un problème, vous devez lutter au sein de votre équipe contre le syndrome du « ce n’est pas mon problème ».
- Soyez clair : vos co-équipiers interviendront moins facilement en cas de problème s’ils ne sont pas certains de la mission, des valeurs et des priorités de l’entreprise. Assurez-vous que chacun les connaisse sans ambiguïté, et comprenne son rôle dans l’organisation.
- Insistez sur la responsabilité : leur rôle compris sans ambiguïté, ils s’imaginent facilement qu’un tiers prendra le relai en cas de problème, se déchargeant dans le fond de toute responsabilité. Chacun doit savoir que la résolution de problème fait intégralement partie de son travail.
- Luttez contre la mentalité de troupeau : certains craignent d’être désapprouvés s’ils interviennent, dénoncent des problèmes ou proposent des améliorations. Assurez-vous que les comportements dysfonctionnels ne se banalisent pas en invitant chacun à s’exprimer librement.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé