Synthèse Apprendre mieux : ne laissez pas le digital être source d’amnésie
Mémoriser et traiter toujours plus d’informations, être capable de maîtriser de nouveaux champs de connaissances, étendre en permanence ses expertises pour éviter de devenir obsolète… Ces efforts à priori surhumains ne sont pourtant pas réservés à quelques surdoués. Tout le monde peut développer ses capacités d’apprentissage, à condition de savoir mobiliser efficacement ses fonctions cognitives, faire preuve de persévérance, de motivation et de recul.
Le digital affecte la manière dont nous interagissons avec la connaissance. Selon une étude réalisée aux Etats-Unis par Kapersky1, les téléphones portables sont ainsi devenus de véritables béquilles pour nos cerveaux : pour répondre à une question, plus de la moitié des personnes interrogées consultent Internet avant même d’essayer de chercher la réponse dans leur mémoire. Plus inquiétant encore : 29 % oublient l’information immédiatement après s’en être servi. C’est ce qui fait dire aux auteurs de l’étude qu’une véritable « amnésie digitale » nous menace. Pourtant, selon Ulrich Boser, professeur au Center for American Progress, tout le monde peut reprendre le contrôle de son cerveau et développer sa capacité à acquérir de nouvelles connaissances… à condition de suivre quelques processus précis.
Pourquoi apprendre quand Google a réponse à tout ?
Pourquoi fournir l’effort d’apprendre quand les nouvelles technologies mettent l’intégralité de la connaissance mondiale à portée de clic, en quelques secondes ? Parce qu’apprendre développe la plasticité cérébrale : quand vous apprenez, des changements physiques s’opèrent dans votre cerveau. Les connexions entre les neurones s’en trouvent modifiées, de nouvelles se forment, facilitant la retenue et le traitement d’informations futures. Ainsi, contrairement au fait de chercher ponctuellement des informations sur Wikipedia, les processus d’apprentissage et de mémorisation permettent de penser plus rapidement, facteur clé d’une prise de décision efficace. Autre intérêt majeur du processus d’apprentissage : fournir l’effort de chercher et de retenir des connaissances oblige à dépasser les savoirs superficiels.Notre cerveau a en effet besoin d’avoir une vision globale des sujets qu’il traite (méta-savoirs). Pour maîtriser un nouveau domaine de connaissances, il doit l’appréhender comme un système conceptuel global et en comprendre la logique.
Définissez vos priorités pour … ne pas oublier
Une enquête réalisée en janvier 2017 auprès de plus de 1 000 employés américains (43 % de Gen X, 35 % de Millenials et 19% de baby boomers) 2 donne d’intéressants résultats sur la propension des collaborateurs à oublier ce qu’ils ont appris en formation : dans une entreprise de mille collaborateurs, 6 000 heures sont perdues chaque année à rechercher des informations déjà apprises.Ce résultat s’explique à la fois par un manque d’appropriation des apprentissages et une absence de projection. Car l’être humain apprend et retient mieux un sujet qui fait sens et qui entre en résonnance avec ses centres d’intérêts. Ulrich Boser prend l’exemple d’étudiants en psychologie, obligés d’assimiler les statistiques. Matière aride mais primordiale qu’ils doivent maîtriser pour publier des articles de recherche étayés dans leur domaine. Pour valoriser cet apprentissage rébarbatif, un professeur de psychologie de l’Université de Virginie a demandé à ses étudiants de rédiger de courts essais sur l’utilité des statistiques pour faire avancer la recherche dans leur discipline et donc mieux accompagner de futurs patients. Cet exercice très simple a permis d’améliorer considérablement leurs notes à l’examen final. De même, bachoter devant une pile de livres est inefficace si, auparavant, vous n’avez pas pris le soin de réfléchir à l’utilité des savoirs à acquérir. Face à l’immensité de la connaissance à disposition, l’objectif est de produire votre propre savoir en visualisant le résultat à atteindre (mettez noir sur blanc l’intérêt d’une connaissance, imaginez comment elle pourra être utile à votre carrière, etc.).
Extrait de Business Digest n°278, juillet-août 2017 :
D’après la synthèse du livre Learn Better: Mastering the Skills for success in Life, Business, and School, or how to Become an Expert in Just About Anything d’Ulrich Boser (Rodale, 2017).
Pour aller plus loin :
Retrouvez en intégralité notre dossier avec :
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé