Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Reading list

8 livres de 2021 à ne pas rater

Voilà 8 livres de 2021 que nous rappelons à votre bon souvenir. Et que nous avons particulièrement aimés. Chacun d’eux porte une idée, un sujet, une envolée, un rêve, une solution, un décryptage, un éclairage, une lumière, un chemin…

Bonne lecture !

The Book of Hope

De Jane Goodall et Douglas Abrams
(Celadon Books, 2021)

Les grands sujets actuels – crise climatique, pandémie mondiale, perte de biodiversité, repli identitaire, etc. – ouvrent peu la voie à l’optimisme. Or nous n’avons jamais eu autant besoin d’espoir. Comment ouvrir à un futur qui ne soit pas un cauchemar ? Comment sortir de l’impuissance ? En lisant les convictions de Jane Goodall sur les quatre raisons d’espérer. Un must read.

Exponential

De Azeem Azhar
(Random House Business ,2021)

La dernière révolution technologique, celle que nous vivons, est multidimensionnelle et réécrit de façon exponentielle les règles de la société, de l’économie et de la politique. Sans tomber dans la dystopie, Azhar fait ressortir plusieurs grandes tendances qui nécessitent attention, intervention et régulation, tendances qui arriveront plus vite que vous ne l’imaginez.

Human Frontiers

De Michael Bhaskar
(MIT Press, 2021).

Les grandes idées, celles qui pourraient réellement changer nos vies, sont de plus en plus rares, de plus en plus lentes à émerger et de moins en moins révolutionnaires. Pourquoi le flux des grandes idées qui changent le monde s’est-il ralenti ? Comment lutter contre le court-termisme, l’aversion au risque et la prise de décision hésitante qui nous façonnent un monde prudent et sans imagination ?

Net Positive

De Andrew Winston and Paul Polman 
(Havard Business Review Press, 2021)

Avertissement : avec la pandémie, catastrophes naturelles ou attaques sur la démocratie, les attentes sociales envers les entreprises ont davantage changé en 2 ans qu’au cours des 20 dernières années. Et la RSE traditionnelle ne suffit plus à y répondre. Les auteurs (finalistes du Top 50 Thinkers 2022) avancent de solides arguments en faveur d’un capitalisme des parties prenantes

Noise

De Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass Sunstein
(Odile Jacob ,2021)

Kahneman, sa réflexion nobélisée, son fameux Thinking, Fast and Slow et Olivier Sibony, trublion sur la prise de décision, auteur du Vous allez faire une terrible erreur : l’association parfaite pour explorer pourquoi, débordant de nouvelles idées, de preuves rigoureuses et d’exemples concrets à l’appui vous portez des jugements erronés. Un opus sur la prise de décision (et ses biais).

Think Again

Adam Grant
(Viking, 2021)

Face à l’inconnu, du moins l’incertain qui s’invite dans notre quotidien, Adam Grant promeut une culture de la curiosité, de l’apprentissage et de l’exploration. Nous n’avons pas à croire tout ce que nous pensons ou à intérioriser tout ce que nous ressentons. Essayons plutôt d’abandonner les points de vue qui ne nous servent plus et à privilégier la flexibilité mentale à la cohérence insensée.

Dedicated

De Pete Davis
(Simon & Schuster, 2021)

Soyons clairs, notre période est plutôt caractérisée par l’agitation et l’indécision. Nous voulons garder toutes nos options ouvertes en période d’absence de projection, rester en mode navigation infinie. Comment se sortir de ce bourbier, car nous aspirons tous à nous engager dans des lieux, des causes, des jobs et sortir de cette fausse liberté sommes toutes frustrante. A lire impérativement !

Conflicted

De Ian Leslie
(Harper Business, 2021)

Qui n’a pas observé au cours des derniers mois une montée acharnée de désaccords de plus en plus véhéments, destinés à nous déchirer, sans autre issue ? Si la tendance naturelle face à un conflit est de fuir ou combattre, une troisième voie, celle d’un dialogue éclairé, pourrait de fait nous rassembler dans ce monde de plus en plus polarisé, plutôt que nous diviser. Edifiant !!

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.