6 idées reçues sur la pratique délibérée
La pratique délibérée est le secret des champions de leur domaine. Très efficace, cette micro-stratégie d’apprentissage est parfois mal comprise ou perçue de façon réductrice. Déminez 6 idées reçues sur le sujet.
Hidden Potential de Adam Grant (Penguin Publishing Group, 2023).
1/ Vrai ou faux ? La clé est de commencer tôt pour engranger les 10 000 heures de pratique et devenir le prodige (du violon, du poney ou des échecs).
Faux ! Les jeunes « prodiges » qui se soumettent à des entrainements quotidiens exigeants atteignent rapidement des niveaux très élevés puis… Ils disparaissent des compétitions. Ils ont perdu la motivation à force de cumuler des heures de pratique. Ce sont plutôt les enfants qui s’essaient à plusieurs sports ou instruments qui persévèrent le plus et finissent par se révéler dans une de leurs disciplines. D’une manière générale, il est préférable de doser ses efforts et d’éviter le sur-entraînement qui risque de faire régresser et de dégoûter.
2/ Vrai ou faux ? Pas de secret, il faut apprendre auprès du meilleur expert du domaine
Faux ! L’expert a tellement intégré ce qui fait de lui l’expert qu’il lui est difficile de transmettre sa façon de faire. Son savoir est devenu implicite, ancré et donc difficile à verbaliser. Il a oublié les erreurs classiques du débutant et le chemin qu’il lui a fallu parcourir. Des étudiants qui ont commencé à apprendre une nouvelle discipline avec l’expert du domaine ont eu de moins bons résultats que ceux qui ont appris auprès d’un enseignant moins expérimenté.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé