Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Synthèse

5 clés pour sortir de la turbulence par le haut

La sortie de crise se dessine, mais il serait illusoire de vouloir reprendre « comme avant ». Un seul mot d’ordre : repensez votre proposition de valeur de A à Z. Des idées pas forcément nouvelles, mais qui, comprises comme un tout, vous permettront de sortir grandi de la zone de turbulence.

Nul besoin de rejouer l’année 2019-2020 pour s’en convaincre : les turbulences liées à la crise sanitaire ont rudement éprouvé les propositions de valeur. Or même si vous pensez partir avec un désavantage, comme les multinationales établies par rapport aux start-up ; ou comme les secteurs primaires et secondaires par rapport à l’industrie de services, vous pouvez retrouver compétitivité et performance … à condition de réinventer complètement votre proposition de valeur. 5 idées pour vous y aider. 

D’après

Beyond Great Nine Strategies for Thriving in an Era of Social Tension, Economic Nationalism, and Technological Revolution d’Arindam Bhattacharya, Nikolaus Lang et Jim Hemerling (PublicAffairs, 2020). 

Pensez collectif (déployez une performance pour tous) 

Si vous en doutiez encore, le modèle de la performance à tout prix est dépassé. Ni collaborateurs ni les clients n’en veulent plus. Les entreprises qui ont réussi à se réinventer se sont donné une raison d’être qui va dans le sens d’une croissance holistique, d’une croissance qui profite à tous : actionnaires, mais aussi collaborateurs, clients, partenaires et communautés locales, souvent oubliées.  

Où trouver cette fameuse croissance ? Par exemple en s’aidant d’innovations technologiques pour rendre ses produits et services accessibles au plus grand nombre.  

Un exemple

Mastercard a voulu aller au-delà de ses actions philanthropiques pour servir des communautés dépourvues de services financiers. L’entreprise a développé, en partenariat avec les États et des ONG, des applications mobiles qui permettent par exemple de procéder à des micro-paiements : en Ouganda, des parents paient les frais de scolarité de leurs enfants au jour le jour, alors qu’un paiement mensuel serait hors de leur capacité d’épargne.  

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.