4 étapes pour diagnostiquer votre propre résistance
L’immunité au changement est un mécanisme extrêmement puissant et intelligent, développé inconsciemment, pour nous protéger du danger d’un changement dans nos habitudes, dans nos modes de pensée, par une sortie de notre zone de confort. La construction d’une « carte d’immunité », proposée par Robert Kegan et Lisa Lahey, permet d’identifier et de déverrouiller ce mécanisme.
D’après Immunity to Change, how to overcome it and unlock the potential in yourself and your Organization, de Robert Kegan et Lisa Laskow Lahey, (Harvard Business Review Press, 2009)
1. Identifiez votre objectif de changement
Première phase importante, recenser les objectifs de changement. Quel est l’objectif d’amélioration sur lequel vous devez réellement travailler ? Il n’est ni question d’améliorations techniques, qui se résument à apprendre une nouvelle compétence, ni de changement trop radical, qui « demanderait une transplantation de personnalité complète ».
L’objectif doit entrainer des progrès personnels et des changements importants pour votre organisation. Pour être valide, il répond à plusieurs critères :
– Il doit être important pour vous, mais aussi pour votre entourage;
– Il dépend uniquement d’un travail à faire sur vous-même;
– Cet objectif doit être formulé positivement, avec une phrase affirmative. Exemple : « je veux développer ma capacité d’écoute ».
Si votre objectif de changement ne répond pas aux critères ci-dessus, inutile de continuer. Prenez le temps de le réviser pour le rendre compatible avec ces conditions.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé