Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Les erreurs des apprentis prospectivistes

L’exemple de Kodak est souvent utilisé pour montrer la difficulté d’écouter des signaux – pourtant de moins en moins faibles – et d’en tenir compte dans sa stratégie.

Kodak avait fait appel à une prospectiviste, mais ne l’avait pas écoutée, trouvant ses recommandations hors de propos. L’histoire a tranché…
Trois fréquentes erreurs sont à éviter pour réussir votre réflexion prospective :

  • S’en tenir à votre domaine : vous lisez les « 10 tendances à suivre » de votre secteur d’activité ? Soit, mais vous risquez de passer à côté d’innovations ou de ruptures qui se passent ailleurs tout en ayant des répercussions importantes sur votre activité.
  • N’écouter que les experts : ils sont bien évidemment utiles, mais ils passent parfois à côté de ce qui se passe à la marge de leur domaine. Allez chercher les personnes qui sont dans la résolution de problèmes et qui sont exposées à une plus grande variété d’expériences.
  • Vouloir prévoir l’avenir en s’appuyant sur le passé : cette tendance est naturelle mais limitante. Préférez partir d’un futur imaginaire, d’ici 10 à 20 ans, et remonter le temps pour repérer ce qui aura permis d’en arriver là. Ne cherchez pas à vous donner de jalons précis, l’exercice est trop périlleux. Préférez repérer les grandes lignes.

Pour aller plus loin

3 things you’re doing wrong when you try to plan for the future

de Kaihan Krippendorff, (Fast Company, 19 septembre 2022).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.