Loading...
Pépite

Virez vos angles morts

La tendance humaine est à juger les intentions plus que les impacts, ce qui vous rend aveugle à la façon dont les autres perçoivent votre comportement. Voilà votre angle mort, qui peut contrecarrer toute discussion productive et vous câbler dans une posture défensive.

Et tout bloquer, surtout en situation de crise. Aucune fatalité dans tout cela, encore faut-il en avoir conscience ! Et les auteurs proposent 4 stratégies que vous pouvez combiner, entre discussion et expérience, entre développement individuel et collectif, pour améliorer ce qu’ils nomment la conscience de soi : 

  1. La simulation. Simulez un fonctionnement collectif en situation de crise aigüe, pour établir des normes de discussion, de collaboration et de prise de décision constructives et découvrir la valeur de la synergie. 
  2. L’animation. Identifier quel vieux routard dans votre équipe peut en diagnostiquer les dynamiques contre-productives et intervenir pour l’amener à des conversations saines et productives. 
  3. Le coach. Nous sommes tous vulnérables et bloqués face à nous-mêmes. Le coach vous aide à élargir votre réflexion pour que vous découvriez ce qui vous bloque et y faire face. 
  4. L’entrainement. Même les compétences interpersonnelles doivent être musclées. Et expérimenter favorise cette conscience de soi et votre développement.  

En réduisant les angles morts, vous acquerrez cette capacité à aller vite et agile avec votre équipe, surtout en période de brouillard. 

Pour aller plus loin

« Don’t Get Blindsided by Your Blind Spots”

d’Amy Edmonson et Aaron Dimmock, Harvard Business Review, Novembre 2020)

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.