Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Fiche pratique

Une culture de l’expérimentation en trois étapes

Essayer, évaluer les conséquences des différentes options possibles, se tromper, recommencer… A priori, toute chose étant naturelle pour un tout petit, mais un peu plus compliquée en situation de décision pour une structure complexe habituée à des modes de pilotages traditionnels… Mais les ressorts sont les mêmes : confiance, envie d’apprendre ou encore humilité.

D’après

Experimentation works, the Surprising Power of Business Experiments
 de Stefan H.Thomke, (Harvard Business Review press, 2020) et « Développer une organisation basée sur l’expérimentation », (collectif, Facebook IQ, 2019).

1. Créez un état d’esprit prospice à la curiosité

Une entreprise qui expérimente avec succès est avant tout une entreprise qui veut apprendre. Pour faciliter le développement d’une culture expérimentale, votre premier réflexe sera de valoriser l’envie d’essayer de nouvelles choses.

Redéfinissez l’échec :

S’il n’est jamais très agréable de constater que votre hypothèse n’était pas valide, cela ne remet absolument pas en cause votre capacité à viser juste une prochaine fois.

  • Ne considérez pas l’échec comme quelque chose de négatif mais comme une simple étape dans un processus apprenant. Préférez parler d’une hypothèse qui aurait été réfutée plutôt que d’une erreur qui aurait été commise. Ces formulations vous ouvrent en effets des perspectives différentes : tester de nouvelles hypothèses dans un cas, traquer le faux pas dans l’autre. Et ça n’aura pas le même effet sur le moral de vos équipes !
  • Inspirez-vous du base-ball et calculez la « moyenne au bâton » de vos expérimentations afin de mettre les échecs et les réussites en perspective.  Au baseball, les meilleurs joueurs ont une moyenne au bâton de « 300 », ce qui signifie qu’ils ont frappé 300 coups sûrs en 1 000 présences au bâton. En d’autres termes, cela veut dire qu’ils réussissent leur coup dans un tiers des cas. C’est une excellente école de l’humilité !

Ne vous fiez pas à vos intuitions ET encouragez celles des autres :

Même si vous êtes intimement convaincu que vos idées sont bonnes, prenez toujours soin de les faire tester sur le terrain ! En revanche cela ne signifie pas qu’il faut bannir l’inspiration des valeurs de votre organisation : vous aurez au contraire intérêt à la mettre en avant comme une source d’hypothèses à explorer.

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Dominique Fidel
Publié par Dominique Fidel
Après des études de civilisationniste et 10 années dans la communication corporate, Dominique partage aujourd’hui sa plume entre la vulgarisation scientifique, la communication institutionnelle, les chroniques littéraires et… Business Digest.