Oubliez les fiches de poste !
Vous avez du mal à trouver et retenir les bons talents ? Misez plus sur l’intérêt du travail que sur des augmentations, et sortez de la logique de la fiche de poste pour raisonner en termes de tâches. Vous pourrez offrir des jobs plus alignés avec les talents de vos collaborateurs.
Un rond n’entre pas dans un carré. Arrêtez d’espérer que vos collaborateurs excellent dans la totalité de leur fiche de poste. Mieux, déconstruisez et construisez des postes en raisonnant en termes de tâches, pour les faire coller autant que possible à leurs talents. Cela change tout !
Ainsi, au lieu de distinguer le vendeur en magasin du téléconseiller, vous pouvez très bien demander au vendeur de travailler deux jours par semaine en centre d’appels : il met à profit ses compétences de vendeur et son expérience du contact direct avec le client tout en développant les compétences liées à la vente par téléphone.
Chacun y gagne : le collaborateur contribue mieux, il peut privilégier les tâches qu’il aime et développer de nouvelles compétences. L’entreprise gagne en rétention des talents et en flexibilité. Ce raisonnement par tâches permet ainsi de redéployer rapidement des collaborateurs pour répondre à de nouveaux besoins, mais aussi d’isoler des tâches qui pourraient être facilement automatisées.
« Can’t fill jobs ? Deconstruct them »
de Ravin Jesuthasan et John W. Boudreau (MIT Sloan Management Review, 2 février 2022)
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé