Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

L’intelligence de l’arbre et l’Algorithme

L’intelligence artificielle (IA) a été calquée sur l’intelligence humaine, donnant naissance à des programmes capables de résoudre des problèmes au moins aussi bien que le cerveau humain. Mais l’IA serait plus résiliente si elle s’appuyait sur l’intelligence du monde naturel.

De nombreux secteurs, tels les marchés financiers, traversent des cycles, tout comme la nature suit des schémas cycliques (le cycle de l’eau, la croissance saisonnière des plantes, etc.). Ainsi, pour mieux traverser les hauts et les bas, pourquoi les systèmes ne se baseraient-il pas sur le biomimétisme, pour trouver des solutions durables à partir schémas ou stratégies déjà éprouvées dans les systèmes complexes du monde naturel ? 
Ainsi, un modèle de deep learning pourrait être copié sur un simple haricot. Vraiment ? Oui, car les plantes représentent une forme d’intelligence évolutive. Un programme résilient de deep learning pourrait être bâti avec : un module « graine », avec les instructions et l’objectif visé, un module « racine » qui envoie les informations vers un module « tige », lequel bourgeonne vers des solutions « feuilles ». Le système laisserait « faner » les extrémités non pertinentes et produirait des « graines » améliorées pour la prochaine génération. Au-delà de l’IA, la nature pourrait influencer d’autres systèmes, des interactions sociales à la production ou au marketing. 

Pour aller plus loin

« Deep Learning with Biomimicry« 

d’Emily Mendez et Emily Marcum (MIT Journal of Design and Science, 19 février 2019). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Andrea Davoust
Publié par Andrea Davoust
A French/English bilingual journalist with more than 15 years’ experience in the press, multimedia, and publishing.