Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

L’impasse des préjugés

Le psychologue et auteur Adam Grant partage très largement ses réflexions et études sur les réseaux sociaux, s’attirant ainsi des commentaires parfois agressifs. Il explique comment ces commentaires qui d’abord l’offusquent, contiennent des leçons utiles.

Interpellé sur son statut d’homme blanc diplômé d’une université prestigieuse, Adam Grant se sent obligé, dans un premier temps, de se justifier en arguant du travail acharné – en l’absence de condition sociale privilégiée – qui lui a permis de réussir. Dans un second temps, en fin psychologue, il s’interroge sur ce qui l’a fait réagir et sur l’inadéquation de sa réponse : chercher à justifier son statut social n’est pas pertinent. Il convient plutôt de rester dans le débat d’idées. 
Surtout, son interlocutrice passe à côté d’une opportunité de le faire changer de point de vue : en présupposant qu’Adam Grant bénéficie d’un statut privilégié, elle aboutit à deux conséquences négatives : 

  • Elle l’englobe dans une vaste catégorie de privilégiés et le déresponsabilise de ses propos qui ne seraient que le reflet de sa position socio-économique. 
  • Dans son combat contre une certaine forme de privilèges, elle s’aliène des personnes qui, comme Adam Grant, seraient susceptible de soutenir sa cause. 

Soyez vigilant à votre tendance naturelle à généraliser, elle vous prive d’un sain débat d’idées et d’alliés potentiels. 

Pour aller plus loin

The first rule of prejudice

d’Adam Grant, blog Adam Grant thinks again (31 août 2022). 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.