Loading...
Reading list

Les lectures à ne pas manquer – Printemps 2021

Nous avons sélectionné pour vous 10 livres que nous vous recommandons pour le deuxième trimestre 2021, dont les sujets explosent autour d’un axe : l’incertitude, la prise de décision, le changement de nos propres habitudes et la recherche d’agilité mentale, la fluidité du travail à distance, l’ouverture vers l’Autre, sans oublier … ce que nous pouvons penser des nouvelles technos.

Bonne lecture !

#décision
Noise: A Flaw in Human Judgment

De Daniel Kahneman, Olivier SIbony et Cass Sunstein
(Little Brown Spark, Mai 2021)

Kahneman, sa réflexion nobellisée, son fameux Thinking, Fast and Slow et Olivier Sibony, trublion sur la prise de décision, auteur du Vous allez faire une terrible erreur : l’association parfaite pour explorer pourquoi, débordant de nouvelles idées, de preuves rigoureuses et d’exemples concrets à l’appui vous portez des jugements erronés. Un opus sur la prise de décision (et ses biais).

#changer
Why the F*ck Can’t I Change? : Insights from a neuroscientist to show that you can

De Gabija Toleikyte
(Threads, Janvier 2021)

Nous voulons tous changer quelque chose sur nous-mêmes : notre niveau de stress, notre poids, nos relations ou notre performance au travail. Sans y arriver. Toleikyte, neuroscientifique, va droit au cœur de la raison qui forge nos habitudes et comportements. Si changer est émotionnellement compliqué, elle nous montre comment nous pouvons éviter de répéter les mêmes erreurs.

#agilité
Think Again : The Power of Knowing What You Don’t Know

D’Adam Grant
(Viking, Février 2021)

Face à l’inconnu, du moins l’incertain qui s’invite dans notre quotidien, Adam Grant promeut une culture de la curiosité, de l’apprentissage et de l’exploration. Nous n’avons pas à croire tout ce que nous pensons ou à intérioriser tout ce que nous ressentons. Essayons plutôt d’abandonner les points de vue qui ne nous servent plus et à privilégier la flexibilité mentale à la cohérence insensée.

#risque #incertitude
You Are What You Risk: The New Art and Science of Navigating an Uncertain World

De Michele Wucker
(Pegasus books, Avril 2021)

Vous souvenez vous de The Gray Rhino, le bestseller qui avait osé détrôner en 2016 le fameux Black Swan de Nassim Taleb ? Spécialiste du sujet (l’incertitude et le risque), Wucker remet en question les stéréotypes sur les attitudes à l’égard du risque ; et partage idées et stratégies qui vous aideront à comprendre ce qui fait de vous qui vous êtes, et à faire de meilleurs choix, petits et grands.

#travail à distance
Remote, Inc.: How to Thrive at Work . . . Wherever You Are

De Robert Pozen et Alexandra Samuel
(Harper Business, Avril 2021)

Un nouveau livre sur le télétravail ? Oui mais vraiment contextualisé post Covid. Travailler à distance, ce n’est pas importer le bureau à domicile. C’est adopter l’état d’esprit, les habitudes et les outils pour penser comme une « entreprise individuelle » ; et cet état d’esprit, plus entrepreneurial, transformera votre expérience du travail à distance. Vous être le boss de votre propre performance.

#travail à distance
Remote Work Revolution : Succeeding from Anywhere

De Tsedal Neeley
(Harper Business, Mars 2021)

Neeley étudie depuis longtemps le bon fonctionnement le travail à distance. Comment éviter l’isolement, la désynchronisation et la perte de vue ? Comment instaurer la confiance, maintenir des liens sans interactions en présence et trouver un bon équilibre entre vie pro et la vie perso ? Comment diriger, collaborer, rester efficace, et maintenir le bien-être ? Autant de réponses qu’elle apporte.

#diversité #inclusion
You are Your Best Thing : Vulnerability, Shame Resilience, and the Black Experience

De Tarana Burke and Brené Brown
(Random House, Avril 2021)

Un très beau livre, recommandé par Adam Grant, sur la vulnérabilité et la résilience. Tarana Burke, fondatrice du mouvement #MeToo et le Dr Brené Brown ont réuni un groupe de leaders d’opinion, écrivains noirs, artistes, universitaires et personnalités culturelles pour explorer la dynamique de la résilience face à la honte. Burke et Brown forment la paire parfaite.

#diversité
Can’t Even: How Millennials Became the Burnout Generation

De Anne Helen Petersen
(Houghton Mifflin Harcourt, Janvier 2021)

Petersen fait un examen incendiaire de l’épuisement professionnel chez les millenials, qui, loin d’être une affaire de génération gâtée, est né de la méfiance envers les institutions qui nous ont fait faillite, des attentes irréalistes du lieu de travail moderne et d’une forte augmentation de l’anxiété exacerbée par la pression constante de « performer » nos vies en ligne. Et cela n’intéresse pas que les jeunes !

#Nouvelles Technos
How Humans Judge Machines

Sous la direction de Cesar Hidalgo
(MIT Press, Février 2021)

Comment vous sentiriez-vous si une machine vous piquait votre job ? Ou qu’un système d’alerte de tsunami s’avérait défaillant ? Réagiriez-vous de façon identique face à une discrimination émanant d’une machine ou d’un humain ? Hidalgo et son équipe ont étudié des douzaines de réactions et analysé leur biais. Un nouveau pas vers la compréhension de l’éthique de l’IA.

#Nouvelles Technos
My Robot Gets Me: How Social Design Can Make New Products More Human

De Carla Diana
(Harvard Business Review Press, Mars 2021)

Vous connaissez Siri, et avez conscience que les produits intelligents de première génération … ne sont pas encore très intelligents. Carla Diana propose d’humaniser les produits de consommation même les plus banals à l’aide de méthodes de social design telles que le bodystorming, le scénarimage, le prototypage vidéo, ou la cartographie du comportement …

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.