L’attention contre les décrochages
Vous prenez peur à la lecture des chiffres impressionnants de démissions aux États-Unis ? Devez-vous augmenter les salaires ou limiter les promotions pour ne pas offrir un tremplin vers la concurrence ? Inefficace. L’attention que vous leur portez sera décisive, en revanche.
En effet, vous vous donnez toute chance d’éviter que vos talents ne décrochent si vous suivez ces cinq recommandations :
- Investissez dans la formation, même si elle ne figure pas dans vos priorités de 2022. Car vos collaborateurs resteront plus facilement dans une entreprise qui cherche à les développer.
- Montrez à vos collaborateurs qu’ils comptent à vos yeux. Et une prime n’y suffit pas ! Préoccupez-vous sincèrement de leur bien-être en ces temps difficiles.
- Laissez-leur de l’autonomie ! Le télétravail a parfois conduit à un encadrement plus serré. Au contraire, laissez de la marge de manœuvre dans le contenu et les modalités de leur travail.
- Pratiquez une communication transparente. Savez-vous ce qu’attendent réellement vos collaborateurs de leur travail ? Demandez-le-leur l Savent-ils ce que vous pensez de leur niveau de performance ? Dites-le-leur de façon positive. Vous lèverez bien des non-dits et des incompréhensions.
- Ils veulent partir ? Menez un entretien de sortie sans chercher à les retenir.
Sans surprise, plus vous vous préoccupez de vos troupes, moins vous risquerez de vagues de démissions !
“Don’t fear the great resignation”
de Ricky Wilcocks (RedlineGroup, 27 octobre 2021).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé