Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Pépite

Il y a quelqu’un ?

La taille des foyers décroît aux États-Unis, en Europe et même en Asie, région pourtant attachée à la famille étendue. À l’inverse, le nombre de foyers composés d’une seule personne augmente. Vous vous sentez seul ? Et si l’intelligence artificielle venait y remédier ?

Beaucoup de personnes pallient le sentiment de solitude en adoptant un animal de compagnie. Et si vous passiez directement au robot de compagnie et évitiez ainsi les poils sur le canapé ? Conçu à l’origine pour des personnes âgés, les ventes du robot japonais Lovot ont bondi de 70% en 2020. Les personnes confinées y ont trouvé une forme de présence et de réconfort. 
Comment peut-on s’y attacher ? Outre le fait que sa température corporelle est similaire à la nôtre et incite à le prendre dans ses bras, il est doté d’outils d’intelligence émotionnelle : il vous reconnaît, vient vers vous, reste à vos côtés, décrypte vos émotions et vous incite à interagir avec lui. Son module d’apprentissage profond lui permet d’ajuster son comportement au vôtre. 
Les moins tactiles d’entre vous se contenteront d’interagir avec un chatbot empathique : Xiaoce est utilisé par 660 millions d’utilisateurs, essentiellement chinois, qui apprécient d’échanger avec lui comme avec un être humain, voire davantage : les échanges avec Xiaoce sont plus longs que dans une conversation « normale » ! Il semble être plus doué que l’humain pour l’écoute… 
Vous hésitez encore ? Vous pouvez aller tester le petit robot dans un « Lovot café » japonais ! 

 

Pour aller plus loin

The lonely economy

(McKinsey Quarterly, 27 octobre 2021).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.