Faut-il regretter la communication synchrone ?
Coincé chez vous, derrière votre écran, vous avez la nostalgie de la communication synchrone : passer la tête dans le bureau d’un collègue et échanger des informations en temps réel, c’était le bon temps des échanges spontanés et immédiats. Vraiment ?
Les experts de la productivité lui préfèrent la communication asynchrone : envoyer un message à son interlocuteur et attendre sa réponse. En apparence moins efficace, elle comporte des bénéfices intéressants pour ceux qui souffrent de cyber-fatigue. Outre le fait qu’elle s’adapte au travail à distance, elle permet de rester concentré sur la tâche en cours et de prendre le temps de répondre.
Pour passer petit à petit en communication asynchrone,
- Freinez-vous et ne répondez pas à chacun de vos mails dans les minutes où vous les recevez. Limitez les interruptions en traitant les mails par paquets deux fois par jour.
- Utilisez avec discernement les messageries instantanées pour préserver la capacité de concentration de vos interlocuteurs.
- Aidez-vous d’outils de gestion de projet qui permettent à chacun de visualiser les tâches, responsables et statuts en un seul coup d’œil. Ce sont autant d’appels et de mails évités pour savoir si telle correction a été faite.
Libérez vos équipes de la nécessité d’être constamment en mode « on », peu de fonctions le nécessitent réellement.
“Asynchronous communication is the future of work”
de Blake Thorn (Blog I done this, 30 juin 2020).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé