[highlight_box title= »Biographie » text= »Giada Di Stefano est professeure associée de stratégie et politique d’entreprise à HEC Paris. Elle a également obtenu un doctorat à l’université Bocconi de Milan. Dans le cadre de ses recherches, elle étudie à quel moment et pour quelles raisons les entreprises effectuent des transferts de connaissances leur permettant de maintenir leur avantage concurrentiel. Elle s’intéresse aussi au rôle joué par la réflexion en entreprise, et à la manière dont elle peut accroître la productivité et la motivation des collaborateurs. » img= »https://business-digest.eu:443/wp-content/uploads/2018/06/BD287-GiadaDiStefano.jpg »]
Toutes les entreprises ont une histoire. Pour certaines, c’est un chemin tout tracé depuis la start-up jusqu’à la multinationale ; pour d’autres, le parcours est plus sinueux. Mais ne pas prendre le temps de réfléchir à l’histoire de son entreprise est une grave négligence ; les histoires sont en effet toujours l’occasion de réfléchir et d’apprendre, et la façon de les raconter peut avoir une grande influence sur votre environnement face au changement. « La communication narrative peut être utilisée comme un outil pédagogique au service de la performance », explique Giada Di Stefano, professeure associée à HEC Paris, qui avec sa co-auteure Elena Dapiaz, a publié un article de recherche en 2018 sur l’utilisation de la narration de 1979 à 2010 par la maison italienne Alessi. « Le storytelling contribue à réussir une transformation, en impliquant tout le monde et en suscitant un vrai enthousiasme autour du changement. »
Alessi, ou l’art du storytelling maîtrisé à la perfection
Alessi, entreprise italienne spécialisée dans les ustensiles et accessoires de cuisine, est un parfait exemple de l’utilisation du storytelling pour accompagner une transformation stratégique. Entre 1979 et 2010, Alberto Alessi, son PDG, a ainsi maîtrisé l’art de la communication narrative pour repositionner l’entreprise. Ce fabricant de couverts en acier pour les bars et les restaurants est aujourd’hui un grand nom du design industriel, célèbre dans le monde entier. Certains de ses objets emblématiques sont même devenus des œuvres d’art et ont été exposés dans des musées. L’entreprise a raconté cette incroyable évolution dans plus de 30 livres – rédigés par Alberto Alessi lui-même et ses collaborateurs – partagés avec toutes les parties prenantes d’Alessi, notamment aux collaborateurs, clients, revendeurs et aux visiteurs des expositions Alessi. Que ce soit en interne ou en externe, ces ouvrages ont eu une véritable in uence sur la perception de la trajectoire d’Alessi. Pour Giada Di Stefano et sa co-chercheuse de l’Imperial College London, Elena Dalpiaz, les livres d’Alessi montrent très bien l’impact que peut avoir le storytelling pour illustrer ce que fait l’entreprise.
Trois techniques narratives à l’efficacité prouvée
Les deux chercheuses ont étudié les thèmes abordés par Alessi et les techniques narratives employées, pour mieux comprendre comment les histoires de l’entreprise étaient utilisées et comment elles avaient évolué au fil du temps. Même si les livres ont été produits sur une période de plus de trente ans, par différents auteurs et avec des objectifs différents, le récit garde une certaine cohérence. « L’histoire d’Alessi est comme un tissu qui aurait été fabriqué en entrelaçant différents types de fils », décrit Giada Di Stefano. « Nous avons identifié trois techniques narratives qui ont permis à l’entreprise de créer ce tissu unique en racontant de façon cohérente la réussite de sa transformation. »
– « La commémoration » : pour créer une vision et une mémoire communes en mettant en avant des périodes, des personnes et des évènements clés de la transformation de l’entreprise.