5 tips pour une bonne hygiène de la décision
Le bruit cognitif est omniprésent dans le jugement et il n’existe pas de solution miracle pour le faire taire ! Mais vous gagnerez forcément à mettre en place quelques pratiques d’hygiène de la décision qui permettront d’éviter la cacophonie.
Noise A Flaw in Human Judgment Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass Sustein, (Little Brown Spark, mai 2021).
1. Réalisez un audit du bruit
Contrairement au bruit ambiant, le bruit de jugement passe totalement inaperçu, sapant toute capacité de décisions. Et ce d’autant plus facilement qu’il s’attaque de préférence à des sujets invérifiables. Avant d’essayer de le faire taire, écoutez-le, grâce à un audit du bruit :
- Estimez au jugé la variabilité des jugements individuels dans votre équipe : face à des informations partagées, leurs avis se recoupent-ils à 100%, 95%, 75% ? Et quel niveau de désaccord vous semble acceptable ?
- Soumettez à l’équipe quelques cas pratiques représentatifs de leur quotidien. Vous veillerez à ce que les exemples retenus relèvent bien du jugement et non pas du goût ou de l’opinion de chacun.
- Chaque participant devra rendre son jugement indépendamment, sans discussion préalable avec les autres membres du groupe.
- Le système d’évaluation devra permettre les comparaisons : probabilités, montants, échelle…
- Rassemblez les contributions individuelles et mesurez-la dispersion entre les différents jugements. Est-ce que ça correspond à vos prédictions ? Si cet exercice révèle un bruit insoupçonné, il est temps de faire évoluer les processus de jugement.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé