Faites vos jeux !
Chaque année revient l’exercice de planification financière, souvent habile copier-coller du plan précédent, ajusté en fonction de l’air du temps. Personne ne s’étonne qu’il soit si peu utile ! Comment en faire ce qu’il devrait être, un véritable outil de prise de décisions ?
Des événements imprévisibles font ressembler votre planification financière à un jeu de casino et en limitent l’intérêt. Cela tient aussi à la rigidité de l’exercice. Voilà au moins un paramètre sur lequel vous pouvez agir en vous inspirant notamment des méthodes Agile :
- Concevez votre plan autour des besoins de vos clients. Vous éviterez ainsi le piège qui consiste à chercher un niveau de détail trop élevé dans l’allocation des ressources.
- Revoyez votre plan au cours de l’année : trois fois par an semble être une bonne fréquence. Ajustez-le et réallouez les ressources selon les nouveaux besoins et nouvelles tendances.
- Au lieu de repartir des objectifs de l’année précédente et de données internes, partez plutôt des données des marchés. Cela vous aidera aussi à limiter les jeux politiques internes où chaque direction s’attache à obtenir le meilleur budget possible.
- Aidez-vous de l’intelligence artificielle : vous gagnerez en rapidité et en précision de l’exercice.
Certaines entreprises ont même complètement renoncé à en faire un exercice annuel et préfèrent s’appuyer sur des prévisions glissantes !
“Dynamic financial planning for a volatile world”
de Michael Heric, Steve Beam et Anup Juneja ; Bain & Company (7 juillet 2022).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé