Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Boite à idées

Quand le remède est pire que le mal

La course à l’efficience, conjuguée à une confiance aveugle dans les données, les indicateurs et les algorithmes, engendre parfois plus de difficultés, voire de tragédies, que le problème qu’elle est supposée résoudre.

La pomme de terre s’est rapidement répandue en Europe sous l’influence de Parmentier car elle était vue comme la solution miracle aux famines : un légume facile à faire pousser et nutritif. Les Irlandais ont abondamment cultivé la variété Lumper, jugée plus productive. Le mildiou s’est abattu sur cette monoculture et a causé la mort d’un million d’Irlandais et l’émigration de deux millions d’entre eux.
Comment éviter ce paradoxe course à l’efficience / risque létal ?

  • Sachez renoncer à l’efficience et préférez prendre les chemins de traverse pour réintroduire l’intuition et le jugement humains.
  • Tâtonnez, errez, trompez-vous. Vous en tirerez probablement des découvertes ou, a minima, des enseignements inattendus.
  • Maintenez une certaine dose de friction : vous êtes plus rapide et plus lisible lorsque vous prenez des notes sur un ordinateur, mais écrire au stylo vous aide à digérer et à ancrer les informations.
  • Conservez des redondances, elles apportent plus de sécurité à vos processus.

Vous gagnerez parfois à vous éloigner, en apparence, de votre objectif pour mieux l’atteindre.

Pour aller plus loin

The Paradox of efficiency”

Edward Tenner (Conférence TED, 10 décembre 2019).

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.