Caroline Simon-Ducerf : de la conviction perso aux accords d’entreprise
Caroline est DRH de Tetra Pak Guerin Sys- tems. Elle a mené tambour battant depuis l’été 2017 une initiative sur la concentration et la régénération au travail qui dépasse les obligations légales pour aboutir en 6 mois à un accord d’entreprise et à ses premières réalisations les 6 mois qui suivirent.
D’une prise de conscience…
Face à l’extrême sollicitation au quotidien qui me gênait pour me concentrer, j’ai suivi des recommandations proposées par Gaël Allain1 entendues lors d’une manifestation RH : entre autres, je désactive toutes mes noti cations push et temporairement, je
coupe le tchat interne, mon téléphone, voire je ferme ma porte, je prends des temps de pause avant de repartir sur un cycle de concentration, je bouge. Et si un projet très compliqué exige une profonde concentration, alors j’utilise mon casque et un bruit de fond ou je pars travailler ailleurs…
Nathalie Lugagne, une discrète wonder woman
Nathalie dirige l’Executive Education de HEC Paris – un belle PME de 60 millions d’euros de budget sur 4 continents, #5 au classement du Financial Time des pro- grammes sur mesure ; elle est doctorante et gère une maisonnée de 5 enfants. Comment fait-elle pour trouver des moments de profonde concentration ?
Appliquer une discipline personnelle
Mon premier truc, que j’ai appris au Japon, est une discipline personnelle de vie, absolument nécessaire pour avoir une vraie capacité de concentration, alors que ma vie au bureau s’apparente à un marathon. Sans discipline personnelle je manquerais de concentration, donc de profondeur. Je ne ferai que survoler de façon artificielle les sujets que je dois traiter. Elle repose sur une routine de vie : m’organiser des plages de temps pour moi, pour faire du sport, essayer de bien dormir, ne pas sauter de repas, écouter de la musique dans les transports, me déconnecter le soir… et avoir des moments de rupture dans la journée pour me recentrer, me reconnecter avec moi-même.
V.R. Ferose : ne pas confondre acharnement et efficacité
V. R. Ferose est Senior VP en charge des services de globalisation chez SAP SE. Il est également l’auteur du best-seller Gifted: Inspiring Stories of People with Disabilities (Random House India 2014) et chroniqueur au quotidien Swarajyamag.com. Comment fait-il face aux multiples sources de distraction de son quotidien ?
Éliminer toute distraction et la concentration viendra
Je ne passe que 2 heures max par jour dans un état de concentration dirigée, profonde et ininterrompue, nécessaire pour préparer un discours, une présentation importante ou écrire ma chronique mensuelle. C’est moins de concentration dont il est question que d’élimination des distractions. Mais je peux aussi atteindre un deuxième état de pleine concentration, mais imprévu et non dirigé, sans objectif, quand je cours par exemple. Cet état est aussi très important et j’ai supprimé toute source de distraction tels que la musique ou les appels téléphoniques. Je cours sans gadgets, en totale déconnexion ce qui me permet d’atteindre cet état de concentration profonde.