Réseauter à l’ancienne – courir les événements pour y distribuer des cartes de visite, multiplier les contacts sur les réseaux sociaux – a un intérêt, dans le fond, très limité. C’est la qualité des connexions établies et non leur quantité, qui importe. « Les réseaux ne fonctionnent que s’ils sont construits sur la confiance, la réciprocité et le long terme » expliquent Scott Gerber et Ryan Paugh, fondateurs de The Community Company, une entreprise qui crée des programmes communautaires pour les médias et les marques. Aujourd’hui, les trois qualités qui sont exigées de vous, être agile, pertinent et réactif, supposent d’être en lien avec les bonnes personnes au bon moment, de savoir s’entourer d’un groupe de pairs choisis, partageant les mêmes idées et valeurs, pour poser les fondations d’une communauté solidaire et stimulante. Cette capacité à nouer des relations qui comptent et à les faire interagir entre elles est l’apanage des « super connecteurs ». Plaques tournantes des communautés qu’ils bâtissent, ces individus clés utilisent leur capital social pour créer de la valeur, pour leurs connexions et in fine pour eux.
Oubliez les idées reçues- un connecteur n’est pas un « réseauteur«
Pour devenir un connecteur, les auteurs conseillent d’arrêter de réseauter pour réseauter, sans objectif défini. Un travers démultiplié par les possibilités du digital. Selon Cyberpsychology, Behavior and Social Networking en 2014, 6 % de la population mondiale serait « accro » à Internet. 420 millions de personnes dépendent de connexions super cielles, aléatoires et volatiles au lieu de chercher à cultiver des liens puissants, choisis et travaillés. Au contraire, optimiser ses connexions nécessite d’adopter une stratégie réfléchie et sélective. Et d’oublier les clichés. Être un super connecteur ne signifie pas nécessairement être sociable et extraverti – nombre de bons connecteurs sont des introvertis. Ni être présent à tous les événements. Ni être une star en vue. Ni a cher en permanence ses opinions. Les auteurs prennent pour exemple l’individu le mieux connecté de Homestead (Floride, 60 000 habitants) : Jim Pierce, un discret expert comptable. Il a été président de multiples associations locales, du comité des a aires militaires, de la First National Bank of South Florida et de la chambre de commerce avant d’être nommé citoyen de l’année 2013. Surprenant ? Non. L’homme, impliqué depuis 35 ans dans la vie de sa ville, a conseillé plusieurs générations de clients : ses connexions sont puissantes et étayées.
Priorisez vos engagements
À l’instar de Jim Pierce, les super connecteurs prennent le temps de tisser des connexions
fortes et durables. Lorsqu’ils s’engagent dans une relation, ils n’attendent pas de « retour sur investissement » immédiat.