Culture de la diversité, meilleure arme anti-discrimination
Face aux discriminations, qui viennent saper qualité de vie au travail comme performance du collectif, plutôt que de compter sur l’effet dissuasif de la loi, il est plus efficace (et pas forcément plus long) de promouvoir la diversité.
L’arsenal juridique anti-discrimination, c’est bien beau, mais insuffisant pour réellement combattre les discriminations – et n’est peut-être même pas la meilleure façon de s’attaquer au problème. Surprenant, venant de la part d’un professeur de droit et membre d’une association italienne d’avocats œuvrant pour les droits LGBT qui a mené d’importantes actions en justice.
Or pour Matteo Winkler, la loi a ses limites. Mieux vaut promouvoir un lieu de travail réellement inclusif pour prévenir les discriminations, argumente-t-il, citant les limites des actions en justice.
Il s’appuie sur deux cas particulièrement parlants d’homophobie de la part d’Italiens connus. Le premier a fini devant les tribunaux, tandis que le second, le magnat des pâtes Guido Barilla, a fait le choix (certes aidé par la menace d’un boycott international) de l’intégration. Il n’a pas ménagé ses efforts de sensibilisation et de formation de tous, pour réussir à transformer la culture d’entreprise Barilla.
Un exemple qui vaut la peine d’être étudié pour l’ampleur du chemin parcouru, depuis la déclaration-choc de 2013 jusqu’à l’exemplarité quelques années plus tard.
Why Anti-Discrimination Laws Are Not Enough to Ensure Inclusiveness
par Matteo Winkler, (Knowledge@HEC, juin 2021).
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé