Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

7 clichés à combattre pour travailler sereinement

Mieux vaut réagir vite ou prendre le temps d’agir bien ? Vos heures de travail font plutôt 60 minutes non-stop ou 10 x 6 minutes ? Avez-vous déjà visé la lune alors que quelques actions simples suffisaient pour atteindre votre objectif ? Et la dernière fois que vous avez envoyé un mail pro le soir tard ou le week-end, c’était quand ? Une entreprise sereine est le fruit de ses choix : faites les vôtres.

Jason Fried et David Heinemeeir ont créé et dirigent Basecamp, une plateforme collaborative de gestion de projets. Ce sont aussi des adeptes du « slow working », convaincus des limites de la folie productiviste et des bienfaits de la sérénité, donc la performance sans surexcitation. Ils décrivent un modèle d’organisation dont l’enjeu n’est pas de passer plus d’heures au travail mais bien d’en gâcher moins en s’affranchissant des idées reçues qui distraient de l’essentiel et augmentent le stress. Coup de projecteur sur 7 de ces clichés à combattre. 

D’après

It Doesn’t Have to Be Crazy at Work, de Jason Fried et David Heinemeeir Hansson, cofondateurs et dirigeants de Basecamp, (Harper Collins, 2018).

Traduit en français sous le titre Arrêtons de bosser comme des fous ! (Maxima, 2019).

Cliché #1
Nous allons conquérir le marché !  

Les métaphores guerrières sont omniprésentes dans un monde du travail obsédé par l’idée de « dominer » des marchés, de « cibler » des consommateurs à l’aide des messages « calibrés » pour « faire mouche ». Ces artifices sont-ils vraiment nécessaires pour « motiver les troupes » ? Et surtout ne sont-ils pas contradictoires avec des messages qui aujourd’hui parlent plus volontiers de construction d’un monde meilleur que de destruction de la concurrence ? Jouer la carte de l’harmonie pour l’environnement économique et celle du combat pour les équipes crée un double discours qui se révèle rapidement inconfortable pour ces dernières. Une première étape pour instaurer un climat de travail serein consiste donc à se débarrasser du vocabulaire va-t-en-guerre pour vous recentrer simplement sur ce que vous voulez faire, sans sur-promesse ni objectifs stratosphériques. Une approche humble, certes, mais honnête et transparente, et sans doute plus engageante qu’une déclaration de guerre.  

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.