Et si les entreprises familiales avaient raison ?
Le “modèle” de l’entreprise familiale revient sur le devant de la scène, ne serait-ce que par sa bonne capacité à résister aux aléas économiques grâce à un dynamisme entrepreneurial et à un naturel à la prudence patrimoniale de ses actionnaires. Ce modèle repose surtout sur un ensemble de spécificités propres : la capacité à faire vivre une vision axée sur le long terme entre les actionnaires et le management, autour notamment de valeurs puissantes, d’un « capital patient », un ancrage territorial fort, une responsabilité « naturelle » sur son environnement et une innovation permanente.
Par Jonathan Chaignon, Pierre-Emmanuel Costeux et Laurent Allard de Family & Co, experts de l’accompagnement des familles et des entreprises familiales, (Mars 2022).
Elles regardent au loin (mais ont les pieds sur terre)
La nature de l’entreprise familiale (et de son actionnariat familial) se prête à̀ l’engagement à long terme. Actionnaires et managers poursuivent pour eux-mêmes et pour l’entreprise des objectifs à long terme ; ce rapport au temps long leur confère d’ailleurs une vraie modernité, à l’heure où beaucoup s’accordent à reconnaître les dégâts du court-termisme, et la nécessité pour l’entreprise et toutes ses parties prenantes de privilégier le long terme.
Ce rapport au temps long est rendu possible par une gestion désignée parfois comme « patrimoniale » des affaires. Les actionnaires familiaux privilégient par exemple un niveau raisonnable de dividendes pour permettre de réinvestir sur le temps long, mais aussi pour associer les salariés à la performance (versement de la participation ou accès au capital). Ces entreprises sont donc moins sujettes à la pression de la rentabilité à très court terme.
Elles sont attachantes (au sens propre)
L’entreprise familiale porte en elle un héritage dont ses actionnaires et managers sont les garants. Encore plus visible lorsque l’entreprise porte le nom de la famille, cet héritage est composé de valeurs, d’une manière d’être et d’agir (voire de conduire les affaires).
D’après l’étude « Entreprises familiales : faire vivre ses valeurs, créer de la valeur »1 par PWC en 2018, la majorité des dirigeants d’entreprises familiales interrogés (qu’ils soient de la famille propriétaire ou non) ont une idée claire des valeurs et des objectifs de l’entreprise (97 %). Ces dirigeants estiment que la famille propriétaire possède un ensemble clair de valeurs familiales (81 %) et que ces valeurs communes ont un impact positif sur la construction de la réputation de l’entreprise, la qualité de l’environnement de travail, la facilitation du recrutement et la rétention des talents.
De manière similaire, d’après l’Observatoire national2 de l’entrepreneuriat familial Français 2022 « l’attachement à l’entreprise est beaucoup plus fort chez les dirigeants lorsqu’ils travaillent pour un groupe familial. Parmi eux, 97% se reconnaissent massivement dans l’esprit familial qui est propre aux entreprises familiales. L’attachement à l’entreprise est soutenu par la transmission et la communication autour des valeurs fortes comme la confiance mutuelle (86%) et les relations entre collègues (77%). »
Ces valeurs transmises favoriseraient appartenance, fidélité, confiance et attachement de toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Elles sont responsables et elles innovent (dans le contexte, c’est la bonne solution)
Historiquement ancrées dans leur territoire, à la croisée entre enjeux patrimoniaux et intérêts économiques, les entreprises familiales ont toujours assumé une responsabilité sur leur environnement direct. Nombreuses sont celles qui ont joué un rôle social structurant au niveau local.
Cette RSE « naturelle » survit généralement à la disparition du dirigeant-fondateur. Pérennisée, elle devient un élément fédérateur pour les parties prenantes de l’entreprise qui se trouvent collectivement engagées autour de cette « raison d’être ». Tel Jean-Baptiste Godin, créateur de la manufacture éponyme, qui fonda en 1859 à Guise, un « familistère », vaste ensemble de logements et de services conçu pour ses ouvriers, qui bénéficièrent d’avantages sociaux avant-gardistes pour l’époque : assurance maladie, retraite, etc ; ou comme de nombreux dirigeant familiaux, tel Adrien Allard, fondateur d’Allard Emballages à Brive-la-Gaillarde, qui jeta les bases de la caisse d’allocations familiales de Corrèze, dès 1932.
Cet engagement dans sa « raison d’être » s’élabore et se renouvelle jusqu’à devenir une composante à part entière du projet d’entreprise. C’est un facteur d’identité collective, définissant l’entreprise par-delà ses métiers, mais qui permet également de se projeter vers l’avenir. Elle ouvre de nouvelles voies, incite à entreprendre autrement, à se lancer sur de nouveaux marchés, dans de nouvelles activités. Elle contribue à moderniser l’image d’un groupe et à développer son attractivité.
Citons par exemple une marque de cosmétique pionnière de l’engagement RSE : le Groupe Rocher. Fort de son ADN, de son ancrage et de son histoire, le groupe Rocher a été l’un des premiers groupes internationaux à franchir le pas pour devenir entreprise à mission. Cet engagement porte ses fruits puisque le groupe est régulièrement en tête des classements « marque cosmétique préférée des Français » ou plus récemment 1er dans le classement FEVAD « site e-commerce préféré des Français ».
Loin de l’image vieillotte qu’elle véhicule, l’entreprise familiale, forte de son histoire et de sa responsabilité, est résolument moderne et innovante.
“Chez nous c’est différent” … vous en êtes sûr ?
In fine, à vous de répondre à la question : ces spécificités sont-elles transposables à votre organisation ? Sans idéaliser l’entreprise familiale, certaines de ses spécificités les rendent plus modernes qu’on pourrait l’imaginer. A l’heure où des crises peuvent ébranler des business models en quelques mois, où les nouvelles générations sont en quête de sens (voire de repères), pourquoi ne pas aller chercher l’inspiration auprès de l’entreprise familiale ?
“La manière d’atteindre les résultats est tout aussi importante que les résultats eux-mêmes”.
(François Michelin, Présentation institutionnelle de Michelin).
Family & Co est le seul cabinet français de conseil dédié́ à l’accompagnement des familles actionnaires sur 3 dimensions :
1 : motivation à rester actionnaire individuellement et collectivement
2 : autour d’un projet collectif ambitieux,
3 : et d’une organisation adaptée pour le mettre en œuvre.
Créé en 2004, le cabinet accompagne 25 familles actionnaires par an avec une équipe de 15 personnes.
1 Etude « Entreprises familiales : faire vivre ses valeurs, créer de la valeur » par PWC en 2018.
2 2ème Etude de « L’Observatoire national de l’entrepreneuriat familial Français » par OpinionWay pour Audencia et le FBN France, 2022.
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé