Même si l’heure est plutôt à la polarisation des antagonismes et à l’hystérisation des débats, refusez cette spirale destructrice. Travaillez à pacifier les conflits, accepter les différences et rétablir les ponts pour restaurer des dialogues constructifs et une saine coopération.
Après une décision difficile, votre rôle est de rassembler.
Valorisez l’engagement et les efforts de l’équipe face à des décisions difficiles : « Merci pour votre travail, je sais que ce n’est pas facile, mais vous faites une différence. » Cela montre que vous voyez et appréciez leur contribution.
Renforcer la confiance au long cours
Turbulence aidant, vous devez renforcer la confiance sur le long terme avec toutes vos parties prenantes. Un processus qui passe par quatre étapes.
… Et maintenez la motivation
En montrant comment ces choix contribuent à des résultats positifs pour le groupe.
- Reliez cette décision aux résultats positifs à venir. « Grâce à ce choix, nous avançons vers un objectif qui profitera à tous. »
- Utilisez le feedback post-décision pour apprendre et renforcer la confiance mutuelle. Invitez à donner un retour après coup : qu’ont-ils appris ? Quelles améliorations pourraient être apportées ?
A vous de jouer pour transformer une décision difficile en opportunité de croissance collective.
Fiche pratique : Créer des moments qui rassemblent votre équipe
Élévation, révélation, distinction et connexion sont les quatre ingrédients clés qui composent les moments déterminants dans la vie de votre équipe. A vous de les mettre à profit pour rassembler tous ses membres dans la durée – malgré la distance