Expliquer une décision difficile demande clarté et écoute. Pour être comprise et acceptée, vous devez détailler la logique qui la sous-tend et montrer que les préoccupations de l’équipe sont prises en compte.
Expliquez la logique derrière la décision :
Pourquoi elle est nécessaire et quels bénéfices à long terme elle apporte. Il ne suffit pas de décider ; encore faut-il bien expliquer. Commencez par répondre à deux questions : « Pourquoi ? » et « Pour qui ? » Expliquez comment cette décision sert les objectifs de l’organisation et quels bénéfices elle apportera à long terme.
Coopérer malgré les (ou grâce aux) conflits
L’heure est à la polarisation des antagonismes et à l’hystérisation des débats. Refusez cette spirale destructrice : travaillez à pacifier les conflits, accepter les différences et rétablir les ponts pour restaurer des dialogues constructifs et une saine coopération.
Faites preuve d’écoute active
Pour répondre aux préoccupations et montrer que vous prenez en compte les émotions des autres.
Écoutez activement les réactions, laissez l’équipe s’exprimer, même si ce n’est pas toujours agréable. Montrez que vous comprenez leurs émotions : « Je sais que c’est une décision difficile à accepter, mais voici comment nous allons avancer ensemble. » Cette transparence renforce la crédibilité et apaise les frustrations.
Podcast
J’améliore immédiatement ma capacité d’écoute.
Jouons un peu à résoudre des problèmes
La résolution de problème peut être une activité fun qui resserre les liens dans une équipe. En jouant à trouver des solutions nous entraînons nos capacités cognitives pour les moments où elles seront sollicitées par une vraie difficulté à résoudre. Voici trois idées parmi tant d’autres…
La prison
Le principe : enfermez les participants dans un bureau et donnez leur 30 mn pour sélectionner les 10 objets qui leur permettraient de survivre s’ils étaient emprisonnés pour longtemps.
C’est bon pour : la communication au sein du groupe et la prise de décision collective
Le noeud
Le principe : alors que les participants forment un cercle, vous demandez à chacun de tenir la main de deux personnes qui ne se trouvent pas à proximité immédiate, de manière à former un noeud humain. L’étape suivante consistera à démêler le noeud et à reformer un cercle parfait, sans lâcher de main.
C’est bon pour : la collaboration et la flexibilité
Les Legos
Le principe : Demandez à votre équipe de copier à l’identique une structure complexe construite avec des Legos de taille, de couleur et de formes différentes. Une seule personne de l’équipe a le droit de regarder le modèle et guide les autres pendant la construction.
C’est bon pour : l’observation, la mémoire et la communication
Pour en savoir plus :
15 activités de résolution de problèmes en équipe par Brianna Hansen, (Wrike, mai 2019).