Parmi tous les facteurs qui vous permettent d’atteindre vos objectifs, quels sont ceux qui ont le plus d’importance : le talent, l’intelligence, l’éducation, la passion ou la persévérance ? Tous sont facteurs clés de succès, mais, selon Angela Duckworth, les deux derniers – qui constituent ce qu’elle appelle le « grit » – sont les plus décisifs.
« Talent x effort = compétence. Compétence x effort = réussite », affirme Angela Duckworth, professeur de psychologie à l’Université de Pennsylvanie. Autrement dit, pour réussir, l’effort compte deux fois plus que le talent ! Et le niveau d’effort fourni dépend de ce qu’elle qualifie de « grit », soit « la passion nécessaire pour atteindre un objectif ambitieux et la persévérance pour aller jusqu’au bout ». Cette théorie très populaire outre-Atlantique compte son lot de critiques, certains avançant par exemple qu’Angela Duckworth ne remet jamais en question les valeurs d’une société focalisée sur la réussite et ne se penche pas sur certains freins au succès indépendants des efforts individuels (milieu social d’origine, genre, etc.). Si cette psychologie de la réussite formulée par Angela Duckworth peut manquer de nuances, la chercheuse a le mérite d’opposer un argument irréfutable à notre penchant (souvent inconscient) pour le talent naturel plutôt que pour l’effort. Elle souligne une réalité parfois occultée dans l’entreprise : « avoir du potentiel est une chose. En faire quelque chose en est une autre ».
FAIRE PREUVE DE DÉTERMINATION DANS L’ADVERSITÉ
« Avoir du grit » consiste à être animé par la passion et la persévérance nécessaires pour avancer vers ses objectifs, malgré toutes les épreuves.
Passion et persévérance : les traits de caractère distinctifs des personnalités brillantes
Angela Duckworth estime que les individus les plus brillants partagent tous un trait commun : la passion et la persévérance nécessaires pour tendre sans relâche vers un objectif, jour après jour, souvent face à l’adversité et à l’échec. « En fait, peu importe la discipline ou le domaine, les personnes les plus performantes [que j’ai étudiées] affichaient une sorte de détermination féroce qui s’est exprimée de deux manières. D’une part, ces individus étaient exceptionnellement résilients et acharnés au travail. D’autre part, ils savaient parfaitement ce qu’ils voulaient. Ils n’étaient pas simplement déterminés, ils avaient une voie à suivre. Et c’est ce mélange de passion et de persévérance qui fait toute la spécificité de ceux qui réussissent le mieux. En un mot, ils ont du « grit ».
La détermination n’est pas un trait figé, il se cultive
La détermination varie considérablement avec l’âge, les générations plus âgées se montrant toujours plus déterminées que les jeunes de 20 ans ou moins (cf. l’illustration « La détermination progresse avec l’âge »). Explication : soit le berceau culturel des générations précédentes .tait plus propice à cet état d’esprit que la culture moderne ; soit les individus deviennent plus hargneux en vieillissant. S’il est difficile de trancher entre ces deux hypothèses, la principale conclusion qu’Angela Duckworth tire de ce constat est qu’il est possible de gagner en détermination avec le temps. « Quelle que soit l’explication, cette illustration révèle que la détermination n’est pas un trait de caractère entièrement figé. A l’instar des autres facettes de la personnalité, il est malléable. Mais s’il est possible de cultiver cette détermination, comment s’y prendre ? »