Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Pépite

Votre cerveau est-il en mode agile ? Testez-vous !

Par paresse cognitive, nous avons tendance à privilégier un mode de pensée. Certes, il nous simplifie la vie mais il contribue aussi à limiter notre agilité intellectuelle et à figer notre pensée. Faites donc le test très instructif proposé par Adam Grant !

Selon les circonstances et nos préférences personnelles, nous évoluons constamment entre quatre  modes de pensée, mais trois d’entre eux font souvent obstacle à notre agilité mentale ; sachez les repérer et soyez vigilant : 

  • Le prêcheur : il défend ses valeurs et ses idéaux et n’incite pas à la remise en question. 
  • Le procureur : il cherche à sortir vainqueur du débat et pointe sans pitié les défauts des autres. 
  • L’homme politique : il veut obtenir l’assentiment et l’approbation de ses interlocuteurs. A force de vouloir plaire, il tend parfois à dissimuler ses convictions. 
  • Le scientifique : Il cherche la vérité en s’appuyant sur une approche scientifique.  

Ce dernier style est le plus propice à l’agilité mentale car il cherche à la fois à prouver ses arguments, mais aussi à repérer ce qui les rendraient faux. Cette étape est bien souvent absente de nos raisonnements, elle est pourtant critique et nécessite une action volontaire.  

Le rapide (et amusant) test conçu par Adam Grant vous permet de repérer votre ou vos mode(s) de pensée dominant(s) ainsi que leurs forces et limites. 

Pour aller plus loin

Think Again Quiz

Site web d’Adam Grant 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Florence Meyer
Publié par Florence Meyer
Executive coach, experte en conduite du changement et auteur. Constamment en veille des dernières tendances en management et leadership.