Loading...
Synthèse

Seeing What Others Don’t: The Remarkable Ways We gain Insights

seeing
De Gary Klein (Public Affairs, juin 2013).

Notre sélection
Comment nous viennent les éclairs de génie ? Au contraire, pourquoi certaines choses, pourtant évidentes, ne nous sautent-elles pas toujours aux yeux ? Gary Klein, chercheur en psychologie expert en prise de décisions, explore le domaine mystérieux des idées brillantes à travers les histoires surprenantes qu’il a collectionnées tout au long de sa carrière. Parmi elles, la découverte de l’affaire Madoff par Markopolos ou encore celle du virus HIV par le docteur Gottlieb… Et si ces illuminations naissent pour différentes raisons, elles ont toujours le même impact : qu’elles soient le fruit d’une connexion d’idées, d’une contradiction ou du besoin de se sortir d’une impasse, elles modifient la manière dont nous agissons, percevons, ressentons ou comprenons un phénomène. Problème : de telles « fulgurances » se font rares, nous restons souvent passifs, bloqués par des croyances rigides. Selon l’auteur, les entreprises peuvent toutefois encourager l’essor des idées géniales en promouvant les découvertes contradictoires.

Pourquoi avons-nous choisi ce livre ?
Parce qu’il rappelle comment penser en dehors de la – fameuse – boîte. En tant que manager, vous cherchez certainement une façon d’encourager la créativité de vos collaborateurs. Sachant que les idées innovantes sont un avantage concurrentiel, ce livre est une bonne piste de départ.

À relire, notre dossier
BD21902
Chasseurs d’idées, capter et valoriser celles qui font la différence

D’après The Idea Hunter d’Andy Boynton et Bill Fischer (Jossey-Bass, avril 2011) le cas Pixar et P&G et l’interview de Stefan Bauer, directeur Global Learning & Leadership Development chez Lilly, août 2011.
Business Digest n° 219, septembre 2011.

Clémence Rérolle
Publié par Clémence Rérolle