Loading...
Synthèse

Présence & distance : dynamisez tout le monde, tous les jours

La crise sanitaire met à mal tous les repères. Votre équipe se sent frustrée par les contraintes inédites ? Désorientée par le manque de visibilité ? Démotivée par la distance qui contraint les relations sociales, si importantes au sein d’un groupe ? Et si vous réfléchissiez à resserrer les liens avec votre équipe pour vous mouvoir ensemble dans un environnement incertain ?

Entretenir de solides liens sociaux avec votre équipe permet une bonne santé physique et psychologique, et ses corollaires, créativité et performance ; mais fort est de constater sur le terrain combien nous en sommes loin. Surtout depuis la mise en place à marche forcée du travail à distance. Car entretenir des liens sociaux est plus complexe qu’il n’y paraît et exige plus que jamais une démarche volontariste. 

Mêlez-vous (aussi) de ce qui ne vous regarde pas 

Curieux constat : des tas d’individus travaillant ensemble, côte à côte ou à distance, sans pour autant être connectés le moins du monde. Alors qu’ils passent ensemble plus de temps qu’avec n’importe qui d’autre.  

Le sujet n’est pas nouveau et bien des chercheurs ont démontré l’impact de cette solitude sur la santé mentale, les capacités cognitives, la santé physique voire la longévité. Ce qui est nouveau, en revanche, ce sont les résultats de recherche de Sigal Barsade, professeur à Wharton et HakanOzcelik, ainsi qu’à l’Université d’État de Californie, et là, ça va réveiller le manager en vous :  

Cette solitude en situation de travail altère aussi la performance au boulot

En effet, la plupart des études menées jusqu’alors l’ont été dans des environnements extérieurs au travail, partant du principe que si vous êtes seul dans la vie, vous êtes seul tout le temps. C’est faux, archi faux. Selon les chercheurs la solitude dépend du contexte, et dans les organisations la solitude peut même être qualifiée d’épidémie, capable de générer une spirale infernale ! 

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

Marqué avec : solitude, Covid, dynamisez
Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.