Loading...
Reading list

Mission in a Bottle: The Honest Guide to Doing Business Differently—and Succeeding

Mission

Pour a-t-on choisi ce livre ?
Parce que cette histoire, racontée en bande dessinée de manière ludique (ça vous changera des études de cas habituelles), réussira à convaincre les managers que la recherche de profits n’entre pas nécessairement en contradiction avec la volonté de préserver le bien commun.

Seth Goldman et Barry Nalebuff racontent l’histoire, en bande dessinée, de l’entreprise responsable Honest Tea qu’ils ont créé en 1998. L’occasion de comprendre comment ces deux entrepreneurs ont réussi le pari fou d’imposer une marque de thé éthique au début des années 2000 sur un marché trusté par les géants de la grande consommation. Raison de leur succès : s’efforcer d’avoir un impact positif sur la société (par la qualité du produit vendu et la manière de s’approvisionner en matières premières), tout en restant orienté profit pour assurer la pérennité de l’entreprise. Un an après sa création, la boisson préférée de Barack Obama réalisait déjà un chiffre d’affaires supérieur au million de dollars et il atteint désormais les 100 millions de dollars annuels. Ultime preuve que la marque Honest Tea ne laisse pas indifférent : en 2011, Coca-Cola, qui essaie de se positionner sur le marché des boissons éthiques, a racheté l’entreprise.

Mission in a Bottle: The Honest Guide to Doing Business Differently—and Succeeding de Seth Goldman et Barry Nalebuff (Crown Business, septembre 2013).

À lire, notre dossier :

BD23401Pourquoi le capitalisme doit-il être « conscient » ?

D’après Conscious capitalism: Liberating the heroic spirit of business de John Mackey et Raj Sisodia (Harvard Business Review Press, janvier 2013), l’interview de R Gopalakrishnan, directeur général de Tata Sons, février 2013 et « The Thought Leader Interview: William J. O’Rourke » d’Ann Graham (strategy+business, novembre 2012).
Business Digest nº 234, mars 2013

À voir, la vidéo :
Can Big Business Fix the World?

Comment les grandes entreprises peuvent-elles contribuer à résoudre les problèmes de société les plus cruciaux ? Éléments de réponse avec Jon Miller, expert en marketing et la documentariste Lucy Parker dans cette vidéo de RSA.

Mehdi Ramdani
Publié par Mehdi Ramdani