Les pires conversations sont toutes le fruit d’erreurs courantes chez vous comme au sein de votre équipe. Autant mettre le doigt dessus…
Montrer (trop fort) que vous attendez quelque chose
Exigez sans ambiguïté, et avec insistance, et vous ne récolterez que de la défiance. Ne demandez rien. Attendez que vos interlocuteurs offrent ce que vous attendez au cours de la conversation. Si vous devez demander, faites-le plus tard.
Vouloir enfumer son auditoire
Ou autrement dit, pratiquer le bullshit pour faire croire que vous en savez plus que tout le monde (et surtout que vous-même). Ça ne passe jamais. Mieux vaut passer pour un novice que pour un fake dans une conversation ouverte.
Chercher les feux de la rampe
Un causeur égoïste va systématiquement se mettre en avant en racontant ses opinions, histoires ou anecdotes. Le but d’une conversation n’est pas de vous la raconter, mais de l’enrichir au bon moment avec vos expériences et points de vue.
Le redoutable humble vantard
Vous avez de bonnes nouvelles à partager, mais vous les minimisez pour ne pas passer pour un.e vantard.e. Grave erreur, cette fausse modestie est tueuse de conversation. Si vous avez de bonnes nouvelles, partagez-les, point !
« Kissing invisible ass »
C’est tellement parlant en anglais que ce ne sera pas traduit.) Ou faire des louanges exagérées d’une personne absente, tellement pompeuses qu’elles tuent toute conversation. Si vous voulez flatter une personne, faites-le mais en une phrase.
Tourner autour du pot
Tout ce que vous dites doit avoir un but, (en évitant tout égoïsme), qu’il soit d’informer, de divertir ou de persuader. Mais si vous vous noyez dans les circonvolutions ou commérages, vous tuez la conversation. Soyez bref et concis.
Ignorer tout langage corporel
Une conversation se base pour beaucoup sur un langage non verbal. La lecture erronée ou l’ignorance d’un signal pourrait la faire déraper. Apprenez à saisir des indices subtils, et ne pensez surtout pas que c’est inné !
Négliger la touche pause
Emporté par votre élan, une idée suivant l’autre, vous devenez hermétique au ressenti de vos interlocuteurs… qui décrochent. Revenez au point #7, et surtout, faites une pause. Ensuite, posez des questions ET attendez des réponses.
Avoir peur du silence
Vous êtes capable de vous focaliser sur un détail au sujet duquel vous serez intarissable. La météo par exemple. Si la peur du vide vous anime, votre logorrhée est néanmoins tueuse de conversation. N’ayez pas peur du silence et écoutez.
Vouloir conseiller à tout prix
Rien de pire que banaliser une conversation avec un « Tout ce que vous avez à faire est… ». Le résultat dans une conversation est pire que nul si vous dispensez un conseil non demandé. Écoutez et attendez qu’on vous sollicite.
10 façons d’avoir de meilleures conversations
Lorsque votre travail dépend de la façon dont vous parlez aux gens, vous en apprenez beaucoup sur la façon d’avoir des conversations – et que la plupart d’entre nous ne pratiquons pas très bien.
VIDEO TED
D’après
“10 Fatal Mistakes that Kill Conversation”, de Jessica Wildfire, (Medium, décembre 2019)