Loading...

Ne confondez plus débordé et efficace  

On s'échauffe !
On s’arrête
On pense mieux
Testez vous 
On conclut

Pensez mieux votre temps

Rééquilibrer la donne passe d’abord par une perception plus juste du temps. En moyenne, vous pouvez difficilement vous concentrer sur une tâche plus d’une heure ; vous pensez pouvoir travailler 4 heures d’affilée ? Vous omettez nombre d’interruptions et surestimez votre temps de travail effectif. Et êtes dans le fond inefficace. 

Du temps pour définir ce qui compte  

Raison de plus pour sabrer sans culpabilité dans les horaires à rallonge afin de se dégager chaque jour du « vrai » temps libre, sans activité programmée ni objectif à atteindre. Posez-vous la question : pourquoi vous engager dans une accumulation frénétique d’activités ? Est-ce pour vous rendre, ou vous faire paraître plus performant ? Mais quel en est le sens profond, si tant est qu’il y en ait un ?   

Si vous avez 8 minutes de plus 

Pas le temps de tout faire ?  Déculpabilisez ! 

Prenez le temps de vous questionner sur ce qui vous pousse à en faire toujours plus et découvrez comment résister à la recherche illusoire de la performance H24, 7J/7. 

D’après I Didn’t Do the Thing Today de Madeleine Dore, Avery, Penguin Random House, 2022. 

Du temps pour vous et pour les autres   

Idem quant à vos interactions sociales pointées du doigt par Celeste Headlee : évitez de vous comparer.   

La pression des pairs encourage à une surenchère dans la course à la « productivité ». 

En revanche, prendre le temps de converser chaque jour avec des personnes moins proches, voire des inconnus, permet de laisser plus de place aux actes gratuits et spontanés, et de tisser des liens certes éphémères mais agréables et sans enjeu.   

Ces petites interactions de visu, délaissées à l’ère des réseaux sociaux, sont primordiales pour l’homo sapiens. Elles permettent de sortir de son cadre de référence habituel, de prendre du recul par rapport à l’agitation extérieure… et de redevenir humain – au lieu de fonctionner en machine productive.  

Du temps à perdre pour arrêter de le gaspiller  

Retrouver la signification et la valeur du « temps libre » est le premier pas pour arrêter la course aveugle et sans lucidité au toujours plus, et revenir à ce qui fait sens pour soi. Alors… prêt à vous accorder enfin une vraie pause ?  

Si vous avez 16 minutes de plus

Ralph Simone : Slow Down to Go Faster – The Power of Pause 

Ralph Simone d’Emergent vous partage les tenants et aboutissants de ce qui vous mettrait dans un état de « flux » et qui optimiserait votre performance simplement par le fait de ralentir. Découvrez comment tout ralentir, que ce soit respirer, manger, penser et bouger, peut vous rendre plus réceptif, résilient et productif.  

D’après VIDEO TED

D’après

Do Nothing : How to break away from overworking, overdoing and underliving  
Celeste Headlee (Harmony Book, 2020). 

I Didn’t Do the Thing Today  
Madeleine Dore, Avery, Penguin Random House, 2022.  

Suivant