Une bonne conversation peut parfois faire quelques détours… mais une très bonne conversation donnera aux participants le sentiment d’avancer ensemble dans la même direction.
À vous d’entamer la conversation
En donnant à chaque membre de votre équipe la latitude de s’exprimer, vous renoncez à exercer une certaine forme de contrôle, mais certainement pas à votre fonction : il vous appartient non seulement d’ouvrir le dialogue, mais aussi de donner le ton.
Ouverture et guideline, un paradoxe ? Certainement pas, car c’est à vous qu’appartient de construire le dialogue organisationnel. Et son cadre. En effet, la confiance de votre équipe repose (entre autres) sur votre capacité à engager régulièrement, et au bon moment, des conversations autour d’enjeux importants et d’actualité, plutôt que de laisser les informations, voire les rumeurs, circuler horizontalement.
… Et de la mener à sa conclusion
En premier lieu, bien cerner le but visé (de la conversation) dans votre contexte professionnel.
Vous devez définir l’objectif du dialogue et en parler avec vos équipes. Vos équipes ont ensuite la responsabilité de mener ce dialogue vers des résultats alignés sur ces objectifs. Si préparation et spontanéité vous semblent antinomiques, revoyez votre position !
Partager avec tous vos collaborateurs un plan stratégique bien pensé – pour une organisation totalement « éclairée » – pose les bases d’un dialogue fluide et interactif avec une perspective claire. « Ce sens de la direction est ce qui donne à cet effort de communication de la valeur ajoutée et une importance stratégique cruciale ».
Encore faut-il créer une proximité conversationnelle
La communication bilatérale s’appuie sur une « proximité conversationnelle » : un haut niveau de confiance et de franchise entre les acteurs internes qui transcende les barrières hiérarchiques, structurelles, culturelles et même géographiques.
Si vous parlez sans détour, en reconnaissant même vos propres vulnérabilités, vous réduirez avec vos équipes cet écart qui peut faire obstacle au nécessaire dialogue organisationnel.
Pourquoi les bons leaders vous font sentir en sécurité ?
Réflexion de Simon Sinek sur ce qui forge les grands leaders : leur capacité à créer autour d’eux un cercle de confiance, pour que chaque membre de leurs équipes se sente en sécurité. Mais créer confiance et sécurité signifie aussi assumer de grandes responsabilités …
VIDEO TED
D’après
Talk, Inc. de Boris Groysberg et Michael Slind, (Harvard Business Review Press, 2012)