La bonne réponse est : prendre son temps est une vertu cardinale
C’est la seule qui ne soit pas une fausse idée reçue. Posez-vous les bonnes questions : vous répondez à vos mails le dimanche soir ? Recherchez des méthodes pour pirater votre cerveau pour être plus efficace ? Ne lisez plus que les chapeaux des articles qui vous intéressent, faute de temps ? Enchaînez les occupations à un rythme soutenu, en retirant de moins en moins de satisfaction ?
« Bienvenue à l’ère du « toujours plus », vouée au culte de l’activité constante et de l’amélioration perpétuelle … qui sont des leurres ! »
Car l’homo sapiens n’est pas une machine : il a besoin de pauses. À vouloir en permanence optimiser son temps, il finit par le perdre. Et perdre le sens de ce qu’il fait. Et si vous cessiez de vous affairer pour réinventer un monde qui vous correspond davantage ? En commençant par remettre en question quelques idées reçues sur la gestion du temps, la notion de performance et la course à la productivité.
Podcast : Remplacez la gestion de votre temps par la gestion de votre énergie !
Votre temps disponible n’est pas une ressource illimitée. Dans un environnement professionnel de plus en plus exigeant (sollicitations en tout genre, nouvelles technologies…), l’enjeu pour plus d’efficacité n’est pas de faire des journées à rallonge mais d’apprendre à mieux gérer votre énergie .
Do Nothing : How to break away from overworking, overdoing and underliving
Celeste Headlee (Harmony Book, 2020)