La bonne réponse est « Réflexe de survie »
Vous vous heurtez en fait à des mécanismes cérébraux puissants, héritage de réflexes de survie ancestraux mais totalement inadaptés à l’environnement actuel, selon Gabija Toleikyte, professeure en neurosciences et coach comportementaliste.
Réflexes de survie qu’il est possible de stopper si vous plongez au cœur de la formation de vos habitudes et réactions, pour couper court au cercle vicieux de la répétition.
En comprenant leurs mécanismes vous aurez les clefs pour contrer leurs effets. Changer est certes ardu, la démarche exige temps, discipline et patience, mais grâce aux avancées des neurosciences c’est possible.
Why change is hard
(Pourquoi changer est difficile)
par Deepa Natarajan, coach & consultante, fondatrice de MeetMyPotentiel, 2022
Comprenez bien comment fonctionne votre cerveau
Votre cerveau se décompose en 3 parties : reptilien (contrôleur des fonctions végétatives), paléo-mammifère (responsable des émotions, des automatismes de survie) et humain (siège de la pensée rationnelle, des prises de décisions volontaires).
Comprendre les mécanismes qui régissent votre cerveau permet de détourner ses réflexes inappropriés en nouveau contexte et développer de nouvelles réactions plus adaptées.
4 étapes pour diagnostiquer votre propre résistance
Votre immunité au changement se développe inconsciemment pour vous protéger du danger d’un changement d’habitude ou d’une sortie de votre zone de confort. Apprenez à la désamorcer en 4 étapes clés, du diagnostic de ce qui coince à l’identification des sources profondes de blocage.
D’après Immunity to Change de Robert Kegan et Lisa Laskow Lahey, (Harvard Business Review Press, 2009).
« Why the fuck can’t I change »
de Gabija Toleikyte, (Thread, 2021).