Développer une culture de la débrouille
La période de Covid-19, en rebattant les cartes, est aussi l’opportunité de penser différemment la façon de résoudre un problème, ou de répondre à une question. En clair, face à ce qui n’est même plus prévisible, votre maîtrise du système D et votre sens de la débrouille seront clés pour trouver des solutions créatives, peu coûteuses et rapidement mises en place. C’est d’ailleurs l’essence même du jugaad1, prôné par Navi Radjou.
Créez un environnement favorable… au système D
Face à un problème, vous devez lutter au sein de votre équipe contre le syndrome du « ce n’est pas mon problème ».
- Soyez clair: vos co–équipiers interviendront moins facilement en cas de problème s’ils ne sont pas certains de la mission, des valeurs et des priorités de l’entreprise. Assurez–vous que chacun les connaisse sans ambiguïté, et comprenne son rôle dans l’organisation.
- Insistez surla responsabilité : leur rôle compris sans ambiguïté, ils s’imaginent facilement qu’un tiers prendra le relai en cas de problème, se déchargeant dans le fond de toute responsabilité. Chacun doit savoir que la résolution de problème fait intégralement partie de son travail.
- Luttez contre la mentalité de troupeau :certains craignent d’être désapprouvés s’ils interviennent, dénoncent des problèmes ou proposent des améliorations. Assurez-vous que les comportements dysfonctionnels ne se banalisent pas en invitant chacun à s’exprimer librement.
Soyez clairs et… ils se débrouilleront
La méconnaissance des contraintes peut engendrer conformisme, sans remise en question. Or des environnements contraints en ressources, au contraire, poussent les équipes à imaginer des solutions agiles.
- Exposez clairement les contraintes: c’est important pour comprendre les enjeux opérationnels. Expliquez avec clarté les limites en ressources pour inviter vos équipes à plus de débrouillardise.
- Puis déléguez la responsabilité des solutions: levez toute ambiguïté concernant vos attentes, mais laissez vos équipes expérimenter des solutions pour atteindre les objectifs fixés.
- Limitez les ressources disponibles: inspirez-vous de la culture start-up, basée sur des ressources limitées (tant financières qu’humaines). Invitez vos équipes à mettre les mains dans le cambouis et décloisonnez les tâches de chacun.
Energisez l’intelligence collective
Savoir partager vos problèmes et en parler librement vous permet de solliciter l’intelligence présente dans toute l’entreprise :
- Brisez les silos en matière de communication: chez Google, quand une équipe est confrontée à un problème, elle est invitée à l’inscrire sur un tableau visible de tous les collaborateurs de l’entreprise.
- Le terme indien jugaad peut se traduire par « système D » ; voir « Innovation frugale : transformez les contraintes en opportunités », Business Digest nº 226, mai 2012.
00Extrait de Business Digest N°307, Juin 2020
CONNEXION
© Copyright Business Digest - Tout droit réservé