Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés. Merci de ne pas les partager.

Reading list

Coopétition : s’allier à ses concurrents pour gagner

coopetitionlivre

On parle de coopétition quand une entreprise partage des ressources avec un concurrent afin de capter un avantage stratégique commun, mais sans diluer son identité. Elle s’exerce sur un horizon de temps long et non dans le cadre d’un projet ponctuel.

Business Digest, coopétition, stratégie

Dans l’ouvrage collectif Coopétition : s’allier à ses concurrents pour gagner, les auteurs précisent que le terme implique une simultanéité, et non une alternance, de concurrence et de collaboration. Le processus de création de valeur repose alors sur le fait que des concurrents peuvent coexister dans une logique gagnant-gagnant, alors que l’approche stratégique classique n’envisage généralement qu’un seul gagnant. Le concept, qui a été popularisé par Barry Nalebuff et Adam Brandenburger en 1997 dans leur livre Co-opétition (Crown Business, décembre 1997), s’inscrit dans deux courants :
1. La littérature sur les alliances stratégiques, très riche dans les années 1990 (en rupture avec le management stratégique des années 1960-1980 qui repose sur une vision purement concurrentielle des marchés).
2. Les travaux sur la théorie des jeux qui étudient les stratégies (notamment de coopération) à adopter pour maximiser ses gains dans un jeu à plusieurs acteurs.

Coopétition : S’allier à ses concurrents pour gagner, sous la direction de Julien Granata et Pierre Marquès (Pearson, novembre 2014).

À lire, notre dossier
Optez pour une stratégie ouverte

BD22901D’après « The Social Side of Strategy » d’Arne Gast et Michele Zanini (McKinsey Quarterly, mai 2012) ; « Building Employee Engagement Through Strategy Collaboration » de Melissa J. Anderson (Evolved Employer, juin 2012) ; Find Your Next de Andrea Kates (McGraw-Hill, octobre 2011) ; « Going Boss-Free: Utopia or “Lord of the Flies?” » (Knowledge@Wharton, août 2012) et l’interview de Jackie Yeaney, VP stratégie et marketing chez Red Hat, août 2012.
Business Digest nº 229, Septembre 2012

© copyright Business Digest, tout droit réservé

Marqué avec : Stratégie, agenda, reading list
Mehdi Ramdani
Publié par Mehdi Ramdani