Loading...
Fiche pratique

Comment rendre votre équipe agile  ?

L’improvisation en pleine incertitude ne… s’improvise pas. Aucune équipe ne peut fonctionner spontanément de manière optimale et l’agilité dont elle a besoin exige des prérequis : un projet bien cadré, une vraie culture de la collaboration et la capacité à apprendre de ses échecs. Conditions pour l’aider à improviser quand c’est nécessaire !

Une équipe fluide et agile ne s’affranchit pas de structure. Coordination et lignes directrices facilitent au contraire l’improvisation en fournissant les fondations sur lesquelles ses membres s’appuieront pour faire preuve d’initiative.

1/ Identifiez les points forts individuels et fixez les objectifs

 Construire l’équipe idéale : mettre sur pied le meilleur groupe pour un projet complexe exige souvent de réunir des individus de divers secteurs géographiques, niveaux hiérarchiques, départements et divisions, voire de différentes entreprises (le facteur essentiel n’étant pas leur proximité, mais les compétences et connaissances que chacun apporte à l’équipe).

• Une fois l’équipe constituée, distribuez clairement les rôles et les responsabilités. Faites une synthèse graphique de ces informations et diffusez-la le plus largement possible, pour que tous les participants puissent se coordonner en prenant ce diagramme pour référence.

2/ Posez des bases partagées de communication

 

Extrait de Business Digest N°306, Mai 2020

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.