Loading...
Vidéo

Comment le stress affecte votre cerveau

Si vous vous sentez fatigué en vous levant le matin, irritable, un peu tête en l’air ou encore si vous avez l’impression d’être submergé de travail et isolé, vous êtes certainement stressé ! Comment réagir ?

Le stress n’est pas toujours néfaste, il peut même être stimulant. Il s’agit de la manifestation d’une forte énergie dans un moment d’intense concentration, comme avant une compétition sportive ou une prise de parole. Mais lorsque ce stress est permanent, jour après jour, il a un impact sur le cerveau. Affectant sa taille, sa structure et son fonctionnement, allant même jusqu’à impacter les gènes qui contrôlent les réactions physiques du corps.

Toutefois, pas d’inquiétude, il existe de nombreux moyens d’éviter de subir les effets négatifs du stress sur votre cerveau. Les plus efficaces sont les activités qui impliquent de respirer profondément et de se concentrer sur son environnement (sport et méditation par exemple).

Alors gardez le contrôle sur votre stress pour ne pas qu’il prenne le contrôle sur vous !

How stress affects your brain – Madhumita Murgia – TED-Ed Originals

 

Pour aller plus loin :

Penser mieux, travailler moins

D’après Penser mieux, travailler moins de Gaël Allain (Eyrolles, janvier 2013) et son intervention lors de la 52e rencontre du HR Lab, organisée par Business Digest et HEC Executive Education le 24 mars 2016.

Emmanuelle Meylan
Publié par Emmanuelle Meylan