Loading...

L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Synthèse

Blockchain : que vous faut-il changer ?

La blockchain est complexe, immature et pas tout à fait sûre : vous avez raison d’hésiter ! Mais la difficulté réside surtout dans le changement de modèle mental qu’elle impose.

Si la blockchain peine encore à se déployer, elle trouve un regain d’intérêt depuis la crise du Covid 19, proposant des solutions aux failles révélées par cette crise. Elle n’est pas qu’une technologie, c’est un moyen de réinventer des industries, de sécuriser et alléger des processus faillibles, d’accéder à de nouvelles sources de création de valeur. Si elle impose un nouveau modèle mental, alors la question à se poser c’est « jusqu’où suis-je prêt à changer pour la déployer » ? 

D’après
La blockchain est complexe, immature et pas tout à fait sûre : vous avez raison d’hésiter ! Mais la difficulté réside surtout dans le changement de modèle mental qu’elle impose.

The Real Business of Blockchain : How Leaders Can Create Value in a New Digital Age par David Furlonger et Christophe Uzureau, (Harvard Business Review Press, Octobre 2019). 

#0 : Changer sans changer : la blockchain centralisée 

Peut-être avez-vous déjà mis en place une blockchain. En est-ce réellement une, de blockchain ? Bien souvent, il ne s’agit que d’une blockchain partielle, qui ne répond qu’à 3 des 5 critères. Elle n’est ni décentralisée, ni monétisée. Ces expérimentations présentent des avantages : elles permettent de développer les compétences en interne, d’engager une transition vers une « vraie » blockchain, de limiter les risques vis-à-vis d’une technologie encore immature et de bénéficier déjà de gains de productivité et de données de meilleure qualité. Mais 85 % de ces blockchains centralisées n’apportent pas plus de valeur, voire moins, qu’une base de données traditionnelle.  

Ce sont aussi des pièges : ces solutions intermédiaires passent à côté de l’esprit de la blockchain et encouragent le statu quo en limitant leur impact à quelques processus internes engorgés. Elles vous incitent à penser que vous êtes déjà dans la blockchain et vous empêchent d’aller au-delà pour en tirer pleinement parti. Vous risquez bien de vous faire dépasser. Attention au piège, sortez vite du carcan de vos processus internes !

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.