L’ensemble des contenus Business Digest est exclusivement réservé à nos abonnés.
Nous vous remercions de ne pas les partager.

Fiche pratique

Créer des moments qui rassemblent votre équipe

Quatre éléments permettent de créer des « moments décisifs » qui permettent de garder votre équipe rassemblée : l’élévation, la révélation, la fierté et la connexion. Comment utiliser ces ingrédients pour fabriquer les moments qui pousseront vos équipes à « rester ensemble » et donner le meilleur d’elles-mêmes ?

D’après

The Power of Moments: Why Certain Experiences Have Extraordinary Impact
de Chip Heath et Dan Heath (Simon & Schuster, 2017).

1. Créez des moments d’élévation pour engager 

« L’élévation désigne les moments de dépassement qui rompent avec la routine, qui font qu’une équipe se sent investie, enthousiaste, motivée et stimulée », expliquent les frères Heath. Mais, dans des environnements de travail transformés par le contexte sanitaire et la contrainte du travail à distance, ces moments sont plutôt rares. Comment rompre avec la monotonie du quotidien solitaire qui ternit l’engouement de chacun et de tous ? 

  • Élevez les enjeux : ajoutez une dimension de pression positive. Concours, jeux, délais et engagements publics permettent, en mettant la barre plus haut, de donner une impulsion d’action. 
  • Écartez-vous des sentiers battus : défiez les attentes en vous éloignant des expériences stéréotypées. À l’occasion d’une visio par exemple, créez un éveil des consciences pour que vos équipes s’ouvrent plus à leur environnement extérieur, même à distance ! 
  • Prenez vos distances avec la « raison » : vous devez avoir une vision qui dépasse l’aspect strictement pratique des choses (type rapport coûts/bénéfices) pour saisir tout l’intérêt de partager des moments exceptionnels avec vos équipes – même à distance ! 

2. Créez des moments de révélation pour changer les choses 

Si les éclairs de génie créatif et autres révélations ont toujours un caractère inopiné, ils ne sont néanmoins pas totalement hors de votre contrôle. Vous pouvez les encourager en misant sur deux 

approches : 

  • Incitez vos équipes à « rencontrer la vérité » : identifiez un problème et plantez le décor d’une situation qui permettra à vos équipes de mettre, d’elles-mêmes, le doigt sur la solution. 
  • Provoquez la révélation : stimulez vos équipes avec des actions qui les forcent à se dépasser en termes de capacité et de compréhension. Demandez-leur d’endosser davantage de responsabilités. « Vous prenez un risque en confiant aux membres de votre équipe des responsabilités importantes. Et c’est justement cette prise de risque qui pose les bases de la révélation ».  

Attention, cette démarche n’offre pas de garantie de succès, mais une garantie d’enrichissement. La formule à appliquer pour pousser vos équipes dans ce sens est la suivante : attentes élevées + assurance + direction + soutien = meilleure connaissance de soi. 

3. Créez des moments de distinction pour favoriser la fierté 

La fierté est souvent considérée comme une affaire de missions : chacun tire une fierté de son travail (ou non). En réalité, deux personnes peuvent travailler avec la même assiduité sur le même sujet et ne pas en retirer la même fierté. Comment offrir à vos équipes une expérience qui alimente la fierté de chaque membre qui les composent ? 

  • Ne soyez pas avare en marques de reconnaissance : reconnaître le travail des membres de votre équipe est la recette la plus simple pour créer des moments de fierté. « Ce qui ne demande qu’un petit effort d’attention de votre part signifie beaucoup pour votre interlocuteur ». Pensez à témoigner votre reconnaissance à chaque membre de votre équipe chaque semaine, voire quotidiennement. 
  • Multipliez les jalons : vous vous contentez de définir des objectifs généraux, parfois associé à des plans de soutien ? Alors comprenez que vos équipes doivent atteindre un objectif, mais rien n’est vraiment fait pour améliorer leur expérience tout au long du processus. Pour pallier ce manquement, structurez des objectifs ambitieux sur le long terme, mais articulez-les autour de multiples jalons. Question à vous poser : comment multiplier les « victoires faciles » pour mes équipes tout au long du chemin ? 

4. Créez des moments de connexion pour renforcer les liens 

La connexion au sein d’un groupe se nourrit d’une vision commune. À vous de créer plus de moments afin de mettre en lumière le lien qui cimente vos équipes. 

  • Rapprochez vos équipes : pour les messages importants que vous souhaitez que vos équipes prennent à cœur, rassemblez tout le monde physiquement. Ou virtuellement quand cela n’est pas possible. Sans ce rapprochement, le fameux « effet de synchronisation » qui s’opère lorsque les individus synchronisent leurs réactions et sentiments en tant que groupe, ne peut se produire. 
  • Mobilisez vos équipes autour de batailles ayant du sens : 

Invitez-les à accepter une tâche délicate ; 
Expliquez son importance et donner à toutes les personnes sollicitées le choix de participer ou non ; 

  • Créez des moments qui connectent les équipes à leur mission : les obligations du quotidien – surtout à distance – occultent souvent la portée plus globale de la mission commune. Rappelez régulièrement à vos équipes quelle est cette mission. Même si ce n’est peut-être pas aussi noble que le fait de sauver des vies, demandez à votre équipe – encore et encore – quelle est l’utilité de ce qu’elle fait, jusqu’à obtenir la réponse. Déroulez ensuite la question jusqu’à parvenir au niveau de l’impact individuel des tâches quotidiennes : « À qui bénéficie votre travail et quelle est votre contribution personnelle ? » 

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Print

© copyright Business Digest, tout droit réservé