Loading...
Fiche pratique

6 trucs pour affûter votre sens de l’observation !

Développer vos qualités d’observation exige une prise de conscience de vos faiblesses et de la pratique pour les surmonter. Voici une série d’exercices et de conseils pour vous y aider !

D’après Look: A practical guide for improving your observational skills de James H. Gilmore (Greenleaf Book Group Pressfévrier 2017). 

1/ Des jumelles, pour une vue d’ensemble 

Cet exercice vous aidera à développer votre capacité à observer les choses en dégageant une vue d’ensemble, bien utile surtout en zone de brouillard. 

 

Rendez-vous au rayon magazines d’un point-presseObservez comment les autres clients parcourent les différentes sections. 

Rapprochez-vous du rayon et passez en revue les différentes catégories et sous-catégories de magazines, en avançant lentement dans l’allée. Ne choisissez aucun magazine pour l’instant. 

Remontez l’allée une nouvelle fois cette fois en balayant les titres ou couvertures qui vous sautent aux yeux. Ne lisez aucune couverture de trop près. 

Demandez-vous quels sujets que vous ne connaissiez pas particulièrement avant ont éveillé votre intérêt. 

Une fois que vous avez fini d’étudier l’ensemble du rayon, prenez un exemplaire du magazine qui vous intrigue le plus. Choisissez quelque chose de nouveau. 

 

 

2/ Des lunettes double foyers, pour changer de perspective 

Pourquoi ne pas adopter différents points de vue sur la même idée, scène ou situation et passer de l’un à l’autre pour les comparer ?  

 

Attrapez une boîte de céréales et posez-la devant vous. 

Ne vous attardez pas sur les détails : évitez de vous focaliser sur une caractéristique ou de passer d’un détail à un autre. 

Passez de la face avant du paquet au dos et amusez-vous à comparer et opposer les différents éléments du packaging repérés sur chaque face. 

Relevez les différences : écarts de présentation (polices, illustrations, logos, couleurs, etc.), ou éléments présents d’un côté mais pas de l’autre, etc. 

Répétez le même exercice de va-et-vient et d’observation entre le dessus et le dessous de la boîte. 

Dressez la liste des différences que vous avez remarquées. 

 

3/ Une loupe, pour une vue détaillée 

Examiner un seul détail est efficace lorsque vous manquez de temps, que vous êtes submergé par la quantité de détails ou lorsque vous savez quoi chercher mais que vous ne le trouvez pas. Alors : 

Apprenez à repérer rapidement et immédiatement le premier détail qui vous saute aux yeux : prenez un marqueur et installez-vous avec un catalogue de produits. Feuilletez les pages et, sur chacune d’entre elles, encerclez l’élément qui attire votre attention.  

 

Extrait de Business Digest N°309, Septembre 2020

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement
Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.