5 questions clés pour innover dans la brume
Vous devez aller vite. Prendre des décisions complexes dans le brouillard. Autant vous y consacrer et laisser vos équipes en gérer l’exécution. Non ? Non, grave erreur : vous ne gagnerez que risques de surmenage, biais décisionnels et désengagement. Décider en « zone grise », et souvent vite, exige au contraire de mobiliser l’intelligence collective.
D’après Managing in the Gray: Five Timeless Questions for Resolving Your Toughest Problems at Work de Joseph Badaracco (Harvard Business School Press, septembre 2016).
1/QUESTIONNEZ VOS LIMITES
Vous avez besoin de vos équipes pour résoudre un problème en zone grise ? Faites d’abord le tour de votre propre posture :
- Reconnaissez vos limites: face à la somme d’informations à traiter pour prendre des décisions, vous devez surtout savoir mobiliser les idées et expertises de chacun pour aiguiller vos choix.
- Osez demander de l’aide :ce n’est pas un aveu de faiblesse, mais d’humilité. Il s’agit également d’un levier d’engagement décisif qui facilite l’adhésion aux décisions prises collectivement.
- Acceptez les avis divergents: valorisez les idées qui sortent des sentiers battus (y compris si elles vont à l’encontre de vos propres convictions), même quand leur application se traduit par un échec.
2/QUESTIONNEZ LE PROBLÈME
Bien utilisé, le questionnement est un outil puissant pour recueillir les informations qui faciliteront la résolution collective d’un problème.
- Questionnez pour comprendre, pas pour manipuler: posez de véritables questions dont vous ne connaissez pas les réponses. Évitez les questions qui ne traduisent pas un réel intérêt pour l’avis des autres (du type« N’êtes-vous pas d’accord avec moi ? »), qui romprait toute communication.
- Posez des questions qui servent les intérêts de ceux qui y répondent.L’objectif étant de les aider à formaliser leurs idées sans induire de réponse préconçue.
- Pratiquez l’explication :l’explicitation permet d’accéder à des dimensions de l’expérience qui ne sont pas immédiatement présentes à la conscience de votre interlocuteur (le « tour de main » de l’expert, par exemple). L’enjeu est de pousser vos collaborateurs à aller plus loin dans leurs explorations pour investiguer les zones d’ombre auxquelles ils ne pensent pas spontanément.
3/QUESTIONNEZ VOTRE ÉQUIPE
Réunir des idées en vue d’une décision en zone grise doit prendre le tour d’un défi lancé à vos équipes.
- Posez les bases du défi :pour que la recherche de solutions créatives se déclenche, vous devez formuler le défi de manière à susciter l’intérêt de tous (dire « nous », évoquer des résultats collectifs, etc.). Les personnes que vous sollicitez auront un réel pouvoir d’influence dans la décision finale et la mise en œuvre de la solution.