Loading...

All Business Digest content is for the exclusive use of our subscribers. Please do not share it.

Fiche pratique

4 pistes pour créer de la valeur (avec la blockchain)

Les premiers acteurs à s’être lancés dans la blockchain en ont tiré des gains de productivité appréciables sur des processus autrefois engorgés. Soit. Mais les promesses mirifiques de monétisation et de business model innovants ne sont pas encore tenues. Comment pourriez-vous vous en rapprocher ?

D’après The Real Business of Blockchain: How Leaders Can Create Value in a New Digital Age par David Furlonger et Christophe Uzureau (Harvard Business Review Pressoctobre 2019).  

1/ N’ATTENDEZ PLUS !  

Face à une technologique immature et à des gains encore modestes, vous êtes tenté de laisser les early adopters essuyer les plâtres. Mais… : 

  • Il n’y aura pas de seconde place. La blockchain s’inscrit dans une logique de Winner Take All et de croissance exponentielle. Si se contenter de suivre de près les early adopters et les copier a longtemps été une stratégie valide, ce n’est plus le cas avec la blockchain. Vous ne pourrez pas rattraper le retard pris. 
  • 1ère possibilité : testez sans risquesVous pouvez commencer par une version dégradée de la blockchain, qui ne soit ni décentralisée ni monétisée, en bref, une base de données améliorée… Elle vous aidera à développer les compétences en interne et à acculturer peu à peu votre organisation. Vous démarrez en douceur et générez quelques gains de productivité. 
  • 2ème possibilité : rejoignez un consortiumLa période Covid encourage la création de consortiums ou alliances autour de la logistique, ce qui vous permet d’apprendre avec d’autres et de développer une logique de partenariat et de décentralisation. Vous êtes davantage dans la logique de la blockchain. Repérez avec d’autres acteurs des goulets d’étranglement que vous auriez tous intérêt à lever. 

 

2/ MONÉTISEZ ! MONÉTISEZ !  

Extrait de Business Digest N°310, Octobre 2020

75%
CONNEXION
ABONNEZ-VOUS
À LA PUBLICATION
ABONNEZ-VOUS À LA PUBLICATION
Voir les formules d’abonnement

© Copyright Business Digest - Tout droit réservé

Françoise Tollet
Publié par Françoise Tollet
Elle a passé 12 ans dans l’industrie entre autres chez Bolloré Technologies. Elle dirige Business Digest depuis 1998, société qu’elle a cofondée en 1992 et dont elle a décidé du big move vers Internet dès 1996… avant même d’en rejoindre l’équipe.